Soils Champions

Une femme ingénieur encourage de nouvelles approches de conservation des sols auprès des producteurs

Odette Ménard a fait carrière auprès des producteurs de l'Est du Canada en les aidants à prendre un nouveau regard sur la manière de gérer leur sol.

S'il y a un élément qui a défini la carrière d'Odette Ménard dans la conservation du sol, c'est sa passion - passion pour son travail, passion à aider les producteurs à découvrir les pratiques agricoles qui ont un minimum d'impact et la passion pour le sol lui-même.

Mais avoir seulement la passion, c'est souvent insuffisant pour convaincre les producteurs sceptiques de la vertu de certaines pratiques agricoles telles que le semis direct, en particulier dans l'Est du Canada, où elles sont souvent perçues comme des solutions applicables seulement dans les prairies. L'ingénieure agronome de Saint-Hyacinthe, Québec et intronisée au « Soil Conservation Hall of Fame » seconde sa passion avec sa volonté à mettre au défi les producteurs et à leur demander d'épineuses questions sur leurs pratiques agricoles afin d'ouvrir leur esprit à des nouvelles et différentes méthodes.

« J'essaie d'aider les producteurs à penser pourquoi ils fonts leur travail de la manière qu'ils le font ", dit-elle. " Prenez le labour par exemple. La charrue a été inventée pour trois raisons : le drainage, le contrôle des mauvaises herbes et l'amélioration de la fertilité du sol. Aujourd'hui, nous avons d'autres outils que le labour pour aider dans ces endroits problématiques. Donc, une de mes premières questions aux producteurs c'est " Pourquoi labourez-vous ? ". Quelques fois ils ne savent pas pourquoi, à part le fait qu'ils ont toujours travaillé le sol de cette manière. »

« Alors, je leur demande, " Êtes-vous celui qui prend des décisions ou êtes-vous seulement celui qui conduit le tracteur ? ". Principalement, c'est d'aider les producteurs à voir leur ferme d'une perspective agronomique. »

À la racine du problème

La conservation des sols n'était pas la priorité de Mme Ménard pendant qu'elle complétait sa maîtrise en génie agricole à l'Université McGill à Montréal. Malgré qu'il y avait quelques aspects de la conservation des sols dans sa formation, sa vraie passion pour le sol est venue lorsqu'elle a commencé à travailler aux champs en conservation des sols pour le Ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Alimentation du Québec.

Parce que le semis direct est souvent perçu par les producteurs québécois comme une solution aux sols secs et par conséquent ayant une valeur limitée sur la majorité des sols humides, Mme Ménard a souvent eu à justifier le semis direct d'une autre façon que par l'érosion des sols. Pour elle, cela signifiait de miser sur la santé du sol.

« Je me suis aperçue que de nombreuses personnes géraient le sol avec une approche « au-dessus du sol » ou peut-être trois à quatre pouces sous la surface » mentionne-t-elle. « Les gens ne pense pas à ce qui se passe sous le sol au niveau des racines. Je voulais leur montrer l'efficacité générée par un sol laissé à lui-même ».

La clé a été son étude sur le rôle des vers de terre dans le sol. « Lorsque le sol est en santé, la première chose que l'on remarque c'est une population plus nombreuse de vers de terre », dit-elle. « Les vers de terre font de nombreuses choses pour le sol, mais la principale c'est qu'ils stabilisent le sol en le digérant et en le combinant avec la matière organique ce qui laisse le sol moins vulnérable à l'érosion. Ils créent aussi beaucoup d'espace pour les racines et l'air, aidant ainsi à donner un environnement idéal pour les microorganismes de croître. »

La clé, dit Mme Ménard, c'est s'assurer qu'il y a assez de matière organique sur la surface du sol pour nourrir les vers de terre. La meilleure façon de produire cette matière organique c'est d'éviter le labour, mentionne-t-elle. « Le labour conventionnel inverse le processus en amenant loin des vers de terre la nourriture dont ils ont besoin pour survivre et faire leur travail. »

Convaincre les producteurs

« Ultimement, le plus important sol à fertiliser se trouve entre les deux oreilles », dit Mme Ménard, en faisant référence au défi de convaincre les producteurs de laisser tomber le labour conventionnel pour le semis direct, un processus qui requiert un engagement et une envie d'apprendre par essais et erreurs pendant une période qui peut souvent représenter plusieurs années.

« Il faut donner aux gens assez de temps pour effectuer les changements parce que cela prend du temps de passer complètement d'un système à un autre. Pour les producteurs, je recommande qu'ils utilisent la « règle un-cinq » : un an pour penser à la stratégie de changer pour le semis direct et cinq ans pour le processus de transition et mesurer les progrès. On ne peut pas s'attendre à voir des améliorations drastiques du semis direct après seulement un an. »

Quelques fois, les producteurs sont intimidés par l'investissement qu'engendre ce processus d'essais et erreurs. C'est pourquoi Mme Ménard recommande de travailler étroitement avec des agronomes et d'autres spécialistes en sol pour s'assurer qu'ils obtiennent le meilleur du temps et de l'effort qu'ils ont investis. « Ultimement, ce seront les racines qui montreront aux producteurs la quantité et la qualité qu'ils ressortiront du sol », dit-elle. « La clé, c'est de chercher pour ceux qu'ils leur fourniront une interprétation appropriée. »

Soils Champions

Engineer fertilizes new soil conservation approaches for Eastern Canadian producers

Odette Menard has made a career of helping Eastern Canadian producers take a new look at how they manage their soil

If there's one thing that has defined Odette Menard's career in the field of soil conservation, it's passion — passion for her work, passion for helping producers discover low-disturbance farming practices, and passion for the soil itself.

But passion alone is not always enough to convince sceptical producers of the virtues of farming practices such as zero-till, especially in Eastern Canada, where they are often viewed as a strictly prairie solution. Instead, the agricultural engineer from Saint-Hyacinthe, Quebec and member of the Soil Conservation Hall of Fame backs up her passion with a willingness to challenge producers, to ask them tough questions about their farming practices in order to open their minds to new and different methods.

"I try to help producers think about why they do things the ways they do," she says. "Take tillage, for example. The plough was invented for three reasons: drainage, weed control and improving soil fertility. Today, we have tools other than tillage to help in those areas. So one of my first questions to farmers is, 'Why are you ploughing?' Sometimes, they don't know why, other than the fact that they've always done it that way.

"So I ask them, 'Are you making the decisions on this farm or are you just driving the tractor?' Basically, it's a matter of helping producers take back their farms from an agronomic perspective."

The root of the matter

Soil conservation was not Menard's primary focus while pursuing her Master's degree in Agricultural Engineering at McGill University in Montreal. Although there were some aspects of soil conservation in her education, her real passion for soil came about once she began to work in the field of soil conservation for the Ministry of Agriculture, Fisheries and Food in Quebec.

Because zero-till is often seen by Quebec producers as a dry soil solution and, consequently, of limited value to the majority farming on wet soil, Menard has often had to make her case for zero-till from a perspective other than soil erosion. For her, that has meant focusing on soil health.

"It occurred to me that a lot of people, when managing the soil, approach it from an above-the-surface perspective, or maybe three to four inches below the surface," she says. "What people don't often think about is what goes on below, at the roots. I wanted to show them the efficiencies involved in leaving the soil alone."

Key to this has been her study of the role of earthworms in soil reclamation. "When the soil is healthy, the first thing you notice is that you have a larger earthworm population in the soil," she says. "Earthworms do a number of things for the soil, but the primary thing they do is stabilize the soil by digesting it and combining it with organic matter which leaves it less vulnerable to erosion. They also create a lot of space for roots and air, helping to provide an ideal environment for microorganisms to grow."

The key, says Menard, is making sure there's enough organic material on the surface of the soil for the worms to feed on. The best way to build up this organic material is to avoid tillage, she says. "Conventional tillage reverses that process, taking away the food earthworms need to survive and do their job."

Convincing producers

"Ultimately, the most difficult soil lies right between the ears," says Menard, referring to the challenge of convincing some producers to give up conventional tillage in favour of zero-till, a process which requires commitment and the willingness to observe through trial and error, often over the course of several years.

"You have to give people enough time to make the change because it takes time to go from doing something one way to something else entirely. To producers, I recommend they use the 'one-five' rule: one year for thinking about and strategizing a switch to zero-till and a five-year transition process to measure progress. You can't expect to see dramatic improvements from zero-till after only a year."

Producers are sometimes intimidated by the expense involved in this process of trial and error. That's why Menard recommends working closely with agronomists and other soil counsellors in order to make sure they're getting the best value for their time and effort.

"Ultimately, it will be the roots that will tell producers the quantity and quality of what they're going to get out of the soil," she says. "The key is to seek out those who can give them the correct reading."