GHGMP Feature Articles

Gaz à effet de serre : Prendre en charge la gestion des sols et des éléments nutritifs

Un nouveau programme d'atténuation des gaz à effet de serre grâce à de meilleures pratiques de gestion des sols et des éléments nutritifs pour assurer une économie rentable et un environnement durable

Le Canada a la chance de compter l'agriculture parmi ses industries les plus importantes, et les Canadiens sont fiers de leurs produits alimentaires, dont certains sont considérés comme les meilleurs au monde. Devant le grand nombre de personnes engagées dans le secteur agricole de notre pays, on ne doit pas s'étonner de l'immense intérêt pour la protection de la rentabilité de la ferme agricole familiale.

Mais une préoccupation grandissante quant aux répercussions environnementales de l'agriculture sur les terres a pour effet d'exercer une pression sur les producteurs et les consommateurs, lesquels visent à comprendre le rôle joué par l'agriculture dans les changements climatiques et les gaz à effet de serre.

« Depuis quelques années, on peut difficilement nier qu'il se produira d'autres sécheresses et d'autres phénomènes climatiques qui auront des répercussions importantes sur nos terres, déclare Doug McKell, directeur général du Conseil canadien de conservation des sols (CCCS). Les producteurs ont désormais pris acte de l'importance du développement durable, et ils veulent apprendre de nouvelles faÁons de composer avec cette réalité, y compris les changements climatiques. »

Un nouveau programme d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre (PAGES) pour le secteur agricole canadien, s'attaque aux émissions de gaz à effet de serre tout en assurant le maintien d'un environnement agricole durable.

Les producteurs canadiens acceptent cette nécessité d'innover et demandent instamment à prendre part à des programmes qui tout en étant avantageux du point de vue agricole et économique permettront de faire face aux changements climatiques. Selon Doug McKell, de nombreux producteurs ont déjà adopté de nouvelles agricoles pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais il ajoute que les producteurs agricoles, comme tous les Canadiens, doivent se préparer à affronter les changements climatiques.

Alors que l'objectif global du programme est de réduire les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole, McKell estime que la solution au problème réside dans l'intérêt suscité par la démonstration de pratiques de gestion exemplaires des sols et des éléments nutritifs.

« Du point de vue agronomique et économique, nous voulons démontrer que les pratiques de gestion exemplaires qui ont pour effet de réduire les émissions de gaz à effet de serre sont avantageuses pour les producteurs, déclare McKell. L'argument économique est le meilleur argument que nous puissions présenter aux agriculteurs qui envisagent d'adopter ces pratiques de gestion. »

Ce point de vue est partagé par son homologue dans l'est du Canada, M. Jérôme Damboise, du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada, selon lequel « il peut être difficile de convaincre les producteurs de l'importance de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, mais lorsque vous pouvez faire un lien entre la réduction des émissions et d'autres objectifs, tels l'amélioration de l'efficacité de production et les avantages économiques, les producteurs sont plus disposés à changer leurs modes opérationnels. »

Les gaz à effet de serre et l'agriculture

L'un des défis à relever en ce qui concerne les gaz à effet de serre consiste à en expliquer les enjeux.

Les gaz à effet de serre captent une partie de l'énergie solaire dans l'atmosphère terrestre, permettant l'existence d'un climat chaud favorable à la vie. Mais les gaz à effet de serre se sont accumulés dans l'atmosphère, et certains chercheurs en sont venus à croire qu'il se produit un changement climatique global, et que ce changement est attribuable à l'activité humaine. C'est ce qu'on appelle « l'effet de serre ». L'augmentation du dioxyde de carbone, du méthane, de l'oxyde nitreux et des hydrocarbures halogénés, comme ceux que l'on trouve dans les appareils de réfrigération, est partie intégrante de ce processus de réchauffement.

La contribution de l'agriculture à l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre au Canada est faible, elle ne représente que huit pour cent de toutes les émissions. Le secteur de l'énergie est responsable de 81 pour cent de toutes les émissions de gaz à effet de serre.

Les émissions de l'activité agricole proviennent de deux sources principales : le méthane, libéré par le bétail, et l'oxyde nitreux, libéré par les engrais. Le défi, pour les producteurs, consiste à maintenir une exploitation agricole rentable tout en apportant des changements à leurs modes d'exploitation.

Un programme pour les producteurs

Le PAGES est programme fédéral quinquennal de 21 millions de dollars mis sur pied par Agriculture et Agroalimentaire Canada. Le programme finance des projets de démonstration dans tout le pays afin de sensibiliser les producteurs aux pratiques de gestion bénéfiques et à la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

Le CCCS administre un fonds de 8,8 millions de dollars pour des projets de gestion des sols et des éléments nutritifs. Par le biais du réseau de groupes de conservation des sols des provinces, les fonds sont affectés à des projets soumis par les provinces. En vertu de cette approche de « prise en chargeª, chaque province est en mesure de déterminer les enjeux les plus importants pour ses producteurs ainsi que la manière dont elle entend s'y attaquer.

« Cette approche est la composante décisive de notre programme », selon Doug McKell. « Nous avons pu constituer un réseau très efficace de groupes de producteurs décidés à s'attaquer aux enjeux que représentent les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur agricole ».

Alors que McKell supervise les projets dans l'Ontario et l'ouest du Canada, Damboise collabore étroitement avec des coordonnateurs du Québec et du Canada atlantique. Les deux sont là pour faciliter la réalisation des projets des organisations provinciales. Damboise est d'avis que la structure du programme assure une participation active des intéressés et est garante du succès.

« Ce programme est essentiellement exécuté par les producteurs pour les producteurs », déclare Damboise. « Il est plus facile de convaincre un producteur du bien-fondé d'une pratique quand le message vient d'un autre producteur que d'un tiers ».

Ces organisations provinciales de la conservation des sols ont formé des équipes de « responsabilisation » dont les membres sont pour la plupart des producteurs, mais qui réunissent aussi des chercheurs, des responsables gouvernementaux et des représentants de l'industrie. Au sein de chaque équipe un coordonnateur sur le terrain agit à titre d'administrateur des projets provinciaux. Selon McKell, la première année du programme, 2003, a été un succès, parce que l'organisation s'est faite rapidement et que les projets ont pu être mis en œuvre sans délai.

Réalisation des objectifs

Chaque province œuvre de faÁon autonome à la démonstration des pratiques dans son secteur. Le PAGES définit des objectifs généraux pour la gestion des sols et des éléments nutritifs. Les pratiques de gestion exemplaires ont été définies par le Comité consultatif de l'atténuation en collaboration avec des groupes de producteurs de tout le pays.

Les projets du PAGES encouragent des pratiques telles le semis direct, le travail rèduit ou minimal du sol, la réduction des jachères et l'introduction de plantes fourragères vivaces sur les terres marginales. Pour ce qui est des éléments nutritifs, les pratiques exemplaires concernent l'utilisation plus efficace des engrais chimiques et des fumiers tout en prévenant l'infiltration d'éléments nutritifs dans les systèmes aquatiques et en réduisant les émanations d'oxyde nitreux provenant des engrais.

Il incombe à chaque province, dans le contexte de ces pratiques générales, de mettre sur pied les projets importants qui répondent aux besoins de ses producteurs.

« Les sols et le climat varient grandement d'un bout à l'autre du pays. Il importe de répondre aux besoins des producteurs en tenant compte de leur réalité géographique », déclare Damboise. « Les questions cruciales pour le Canada atlantique sont très différentes de celles des producteurs des Prairies ».

Les projets régionaux dans le cadre du PAGES comprennent le travail réduit du sol dans le Canada atlantique et la séquestration du carbone dans les Prairies. Alors que le travail réduit du sol dans le Canada atlantique n'aura pas autant de répercussions en raison de la plus faible étendu du territoire, selon Damboise, il est quand même important pour prévenir l'érosion des sols et atténuer les émissions de gaz à effet de serre.

La gestion des émissions d'azote sera au cœur des projets dans plusieurs parties du pays. La gestion du fumier est une question importante en Ontario et au Québec, et ces deux provinces continueront d'y consacrer leurs efforts. Dans le sud de la Colombie-Britannique, on élaborera aussi des projets de démonstration de la gestion des fumiers, ainsi que des projets de plantation brise-vent.

Par le biais du réseau des groupes de gestion provinciaux des sols et des éléments nutritifs, les gens connaÓtront mieux les avantages de l'adoption de ces pratiques de conservation. Les producteurs de tout le pays tireront parti de chaque projet grâce à leur participation à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

- Instantané - pour les producteurs

Programme d'atténuation des gaz à effet de serre pour le secteur agricole canadien

Programme. Programme fédéral conÁu pour sensibiliser les producteurs aux pratiques de gestion du bétail, des sols et des éléments nutritifs qui réduisent ou éliminent les gaz à effet de serre et les inciter à adopter ces pratiques.

Partenaires. Financement accordé à des groupes de l'industrie agricole de différents secteurs pour l'exécution du programme. Le Conseil canadien de conservation des sols gère la partie du programme qui traite de la gestion des sols et des éléments nutritifs. La Canadian Cattlemen's Association administre la partie des fonds qui concerne le bétail et alloue les fonds destinés au secteur bovin. Le Conseil canadien du porc effectue les démonstrations pour le secteur porcin. Les Producteurs Laitiers du Canada allouent les fonds destinés au secteur laitiers.

Activité. Il revient au partenaire ou aux organisations de faire la démonstration des pratiques de gestion efficaces et d'organiser des activités de communication telles les ateliers, les séances d'information, les communiqués et les kiosques des foires agricoles.

À voir. Démonstration de projets destinés à améliorer le bilan des producteurs et de l'industrie. Exemples : pour la gestion des éléments nutritifs des sols, des stratégies de séquestration du carbone afin de stimuler la qualité et le rendement des sols tout en réduisant les émissions d'oxyde nitreux; pour le bétail, tests des aliments et stratégies de formulation des rations de manière à stimuler l'efficacité des aliments et à réduire les émissions de méthane, stratégies de pâturage destinées à améliorer la qualité et quantité de fourrages disponible pour le bétail. Surveiller les sites de démonstration partout au pays. Visiter les sites Web des partenaires pour obtenir l'information la plus récente et connaÓtre les personnes-ressources.

GHGMP Feature Articles

Greenhouse Gas: Taking charge of soil and nutrient management

A new program to mitigate greenhouse gas through improved soil and nutrient management practices builds economic and environmental sustainability

Canada is fortunate to count agriculture as one of its top industries and Canadians take great pride in producing some of the best food products in the world. With so many people in this country tied to agriculture, it is no wonder there is great interest in protecting the sustainability of the family farm.

But growing concern over the environmental impact agriculture places on the land has put pressure on producers and consumers to understand the role agriculture plays in climate change and greenhouse gas.

"Over the last few years, it has been hard not to accept the fact that there are going to be more drought and other climatic events that seriously impact our land," says Doug McKell, executive director of Soil Conservation Council of Canada (SCCC). "Producers realize the importance of sustainability and are keen to learn new ways to adapt to these issues, including climate change."

A new federal program from Agriculture and Agri-Food Canada, called the Greenhouse Gas Mitigation Program (GHGMP) for Canadian Agriculture is addressing the issue of reducing greenhouse gas emissions while building a sustainable agricultural environment.

Canadian producers accept the need for change and are eager to participate in programs that benefit agronomics and economics, as well as climate change. McKell says many producers are already adopting new methods of farming to reduce greenhouse gas emissions. But he adds that agricultural producers, like other Canadians, need to be prepared to tackle climate change.

While the overall goal of the program is to reduce greenhouse gas emissions in agriculture, McKell says creating awareness by demonstrating best management practices for soil and nutrient management is the absolute key.

"From an economic and agronomic basis, we want to demonstrate that best management practices that reduce greenhouse gases make sense for producers," says McKell. "The economic argument is the strongest one we can make to farmers who are considering adopting these management practices."

McKell's counterpart in Eastern Canada agrees. "It can be hard to sell the importance of reducing greenhouse gas emissions to producers," says Jerome Damboise of the Eastern Canada Soil and Water Conservation Centre. "But when you can tie the reduction of emissions to other objectives, such as improved production efficiency and economic gains, producers are more receptive to making operational adjustments."

Greenhouse gas and agriculture

One of the challenges of greenhouse gas is explaining the issue.

Greenhouse gases trap some of the sun's energy in the Earth's atmosphere, allowing a warm climate for sustainable life. But greenhouse gases have been building up in the atmosphere, which leads some researchers to believe that a global climate change is occurring and human activity is to blame. This is often referred to as the "greenhouse gas effect." An increase in carbon dioxide, methane, nitrous oxide and halocarbons, such as those found in refrigeration units, are all part of this warming effect.

Agriculture is only a small contributor to Canada's overall greenhouse gas emissions. Of the total percentage of greenhouse gas emissions in Canada, contributions from agriculture can be tagged at eight percent. The energy sector alone accounts for 81 percent of the total greenhouse gas emissions.

Emissions in agriculture come mainly from two areas: methane released by livestock and nitrous oxide released from fertilizers. The challenge for producers is to maintain an economically sustainable farm while making some changes to the practices of running the operation.

A program for producers

The GHGMP is a five year, $21 million federal program established by Agriculture and Agri-Food Canada. The program funds demonstration projects across the country to generate awareness of beneficial management practices and the reduction of greenhouse gas emissions.

SCCC administers $8.8 million for projects on soil and nutrient management. Working through the network of provincial soil conservation groups, funding is provided to each province for projects in their area. Under this "Taking Charge" approach, each province is able to determine which issues are most important to their producers and to structure how they want to address these issues.

"The Taking Charge approach is the strongest part of the program," says McKell. "We've been able to build a very effective network of producer groups who are all focused on dealing with the issues of conservation agriculture and greenhouse gas emissions."

While McKell oversees projects in Ontario and Western Canada, Damboise works closely with field co-ordinators in Quebec and Atlantic Canada. Both are there to help facilitate projects run by the provincial organizations. Damboise agrees the structure of the program ensures positive participation and success.

"This program is essentially run by producers for producers," says Damboise. "It is easier to sell a practice to a producer when the message is coming from a peer rather than an outsider."

These provincial soil conservation organizations have formed "Taking Charge" Teams which are composed for the most part of producers, but also include researchers, government leaders and industry people. Within each team, a field co-ordinator acts as administrator of the provincial projects. The first year of the program in 2003 was successful, says McKell, because they were able to get organized quickly and put projects in place.

Achieving goals

Each province works independently to demonstrate practices relevant to their area. However, the GHGMP has general goals for soil and nutrient management. These best management practices have been determined by the Mitigation Advisory Committee in conjunction with producer groups across the country.

GHGMP projects promote practices such as direct seeding, zero or reduced tillage, reducing summerfallow and introducing perennial forages into marginal lands. On the nutrient side, best practices include addressing the use of commercial fertilizers and manure, such as more efficient use of fertilizers, ensuring the additional nutrients do not enter water systems, and reducing the release of nitrous oxide from the fertilizers.

With these general practices in mind, each province will be responsible for organizing projects that focus on issues important to the needs of their producers.

"Soil and climate varies greatly across the country, so it is important to address producer needs according to geographic location," says Damboise. "The key issues in Atlantic Canada are quite different than the needs of producers on the Prairies."

Regional projects under the GHGMP include zero tillage in Atlantic Canada and carbon sequestration in the Prairies. While zero tillage won't have as much impact in Atlantic Canada due to the smaller land base, Damboise says it is still important to prevent soil erosion and reduce greenhouse gas emissions.

Nitrogen management will be a project focus in many parts of the country. Manure management is an important issue in Ontario and Quebec and an area where they will continue to focus their efforts. Southern British Columbia will be developing demonstration projects on manure management as well, in addition to shelterbelt and windbreak projects.

Through the network of provincial soil and nutrient management groups, awareness of the benefits of adopting these conservation practices will strengthen and grow. Producers across the country will benefit from each project as they participate in reducing greenhouse gas emissions.

Snapshot - for producers

The Greenhouse Gas Mitigation Program for Canadian Agriculture

Program. Federal program designed to promote the awareness and adoption of livestock, soil and nutrient management practices that reduce or remove atmospheric greenhouse gases.

Partners. Funding is allocated to agricultural industry groups in different sectors to deliver the program. Soil Conservation Council of Canada manages the soil and nutrient management component. The Canadian Cattlemen's Association administers the livestock portion of the funds and delivers the beef sector fund. The Canadian Pork Council delivers the pork sector demonstrations. Dairy Farmers of Canada delivers the dairy sector fund.

Activity. Partner organizations are responsible for demonstrations of good management practices, as well as communications activities such as workshops, information sessions, newsletters and booths at agricultural shows.

To see. Demonstration projects to improve the bottom line for producers and industry. Examples: for soil nutrient management, carbon sequestration strategies to boost soil health and yields while reducing nitrous oxide emissions; for cattle, feed testing and ration balancing strategies to boost feed efficiency and emit less methane, grazing strategies to enhance the forage quality and quantity available for cattle. Watch for demonstration sites nationally. Check partner Web sites for latest information and contacts.