GHGMP Feature Articles

Le travail minimum du sol favorise la réduction des taux de dioxyde de carbone

Les fermes canadiennes privilégient de plus en plus les systèmes de travail minimum du sol

Les producteurs canadiens qui optent depuis 20 ans pour des pratiques culturales de conservation, comme le semis ou l'ensemencement direct, appuient les efforts engagés par le Canada pour réaliser son objectif global de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Ces techniques, qui visent l'élimination ou la réduction du travail du sol dans les productions végétales, jouent un double rôle, captant puis stockant le carbone dans le sol. D'une part, des plantes comme les céréales, les oléagineuses, le maïs et les cultures fourragères absorbent par photosynthèse le dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère et le stockent dans les structures végétales.

D'autre part, l'absence de travail du sol ralentit la décomposition du matériel végétal, tant à la surface du sol que dans la rhizosphère, ce qui a pour effet de ralentir la libération du carbone dans l'atmosphère. Le carbone puisé de l'atmosphère est stocké dans le sol.

Une contribution importante

La séquestration du carbone constitue un important processus de réduction des émissions de GES, indiquent les pédologues et les spécialistes de la conservation du sol. Grâce à un phénomène de conversion chimique, une tonne de carbone provenant des sols peut produire 3,67 tonnes de dioxyde de carbone. Plus le carbone est stocké, plus la libération de dioxyde de carbone est faible.

Les chercheurs qui s'intéressent au changement climatique au Canada estiment que le recours à des bonnes pratiques de gestion comme le semis direct permettrait aux terres agricoles canadiennes de stocker ou de séquestrer jusqu'à 22 millions de tonnes de dioxyde de carbone atmosphérique par année. Ils croient également qu'en améliorant la production et la gestion des pâturages, ceux-ci pourraient stocker un autre trois millions de tonnes de dioxyde de carbone.

Des pratiques de production comme le semis ou l'ensemencement direct, combinées à un recours réduit aux jachères d'été, pourraient contribuer au stockage annuel de 0,3 à 0,5 tonne de carbone par hectare dans le sol, en fonction des conditions atmosphériques et de l'humidité.

« Somme toute, les pratiques qui favorisent un meilleur stockage du carbone sont généralement bonnes », explique Henry Janzen, chercheur scientifique spécialisé en biochimie des sols au centre de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Lethbridge, en Alberta. « Elles sont bonnes pour l'environnement et bonnes pour les producteurs. »

De multiples avantages

Selon M. Janzen, le plus grand avantage de la séquestration du carbone est d'améliorer la qualité et la productivité du sol. La teneur en carbone des sols, précise-t-il, dépend directement de la matière organique du sol, ce qui affecte la qualité et l'état d'ameublissement du sol, de même que son aptitude à contrer l'érosion et à fournir des éléments nutritifs.

« Nous tentons depuis plusieurs décennies de bâtir la matière organique des sols et nous l'avons fait pour maintes raisons autres que la réduction du taux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère », explique M. Janzen. « Nous l'avons fait pour des motifs de production, pour conserver les sols et pour garantir qu'ils continueront de produire au cours des générations à venir. Et si nous arrivons en même temps à réduire le taux de dioxyde de carbone atmosphérique, nous aurons fait d'une pierre deux coups. »

Différentes approches

Les approches liées au semis direct et aux pratiques agricoles de conservation doivent être modifiées en fonction des besoins particuliers des régions du pays. Dans la plupart des régions de l'Ouest canadien, par exemple, on a démontré l'avantage qu'il y a à utiliser un semoir pour ensemencer directement dans le chaume de blé et d'orge. On évalue actuellement de nouvelles approches en Ontario, au Québec et dans le Canada atlantique, des régions qui produisent d'autres cultures en misant sur des techniques culturales différentes et dans des conditions climatiques marquées par un taux d'humidité plus élevé.

L'adoption de pratiques culturales axées sur le semis direct varie en fonction de la région et du type de culture. En Ontario, on estime qu'environ 10 p. 100 du maïs, 50 p. 100 du soya et 75 p. 100 du blé sont produits selon cette méthode alors qu'au Québec, on n'a recours au semis direct que pour 20 à 25 p. 100 de la récolte de soya ou de céréales. Ces chiffres sont plus élevés si l'on tient compte des pratiques de travail minimum du sol.

La pratique du semis direct n'a suscité qu'un faible intérêt parmi les producteurs de maïs de l'Est du Canada. La lenteur de la conversion vers le semis direct est attribuable, en partie, à des démonstrations préalables qui semblaient donner de mauvais résultats. Au Nouveau-Brunswick par exemple, des projets de semis direct dans le cas du maïs ont révélé que les producteurs de maïs pouvaient certes réduire leurs frais d'équipement et d'exploitation des sols, mais au prix d'un plus faible rendement, explique Pat Toner, spécialiste en gestion des sols du ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick. On attribue surtout cette situation à la présence de débris végétaux qui gardent le sol frais le printemps, ce qui peut ralentir la croissance d'une culture qui aime la chaleur. À l'heure actuelle, on redouble d'efforts en vue de démontrer la valeur des pratiques de semis direct et de travail minimum du sol aux producteurs des provinces de l'Atlantique en misant sur de nouvelles techniques, comme le travail localisé ou le travail en bandes.

« Il faut également préserver la couverture végétale pour réduire l'érosion hydrique », affirme Susannah Banks, coordonnatrice sur le terrain du Programme de réduction des gaz à effet de serre (PRGES) du Nouveau-Brunswick financé par le gouvernement fédéral.

Mais dans les régions où la pomme de terre constitue la principale culture, par exemple, il existe très peu de couverture végétale après la récolte. Des techniques comme le semis du blé d'automne ou d'une autre culture après la récolte de pommes de terre pour prévenir l'érosion du sol tôt au printemps et après de grosses pluies pourraient constituer une option plus viable.

« Il faut trouver des façons de démontrer aux producteurs des provinces de l'Atlantique la valeur du semis direct, du travail minimum du sol et de maintenir une bonne couverture végétale », précise Jérôme Damboise, coordonnateur de projet du PAGES (région de l'Est) qui travaille au Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada.

Les producteurs des Prairies adoptent la technique

Selon la région et les conditions atmosphériques, les producteurs de l'Ouest canadien misent depuis deux décennies sur des pratiques agricoles de conservation. Au Manitoba, où les premiers essais de techniques de semis direct ont eu lieu il y a 25 ans, la pratique a été adoptée dans les régions plus sèches de la province. C'est ainsi que des 12 millions d'acres cultivés, deux millions le sont à l'aide de systèmes de semis direct.

En Saskatchewan, environ 50 p. 100 des superficies ensemencées, soit 16 millions d'acres, sont cultivées à l'aide de techniques de semis direct alors qu'en Alberta, la culture de quelque 27 p. 100, soit 7 millions d'acres, repose sur des pratiques de semis direct. Pour sa part, la Colombie-Britannique souscrit aux deux tendances puisque les producteurs de la région de Peace River favorisent des pratiques agricoles de conservation semblables à celles adoptées par les producteurs des Prairies, alors que les producteurs des basses-terres du Fraser font face aux mêmes défis que leurs homologues de l'Est du Canada.

La recherche confirme la valeur de ces techniques

La recherche a clairement démontré l'utilité des techniques de semis direct en vue de stocker le carbone dans le sol. Une étude triennale effectuée dans le cadre du Projet sur le bilan du carbone dans les sols des Prairies confirme que les cultures ensemencées directement absorbent plus de dioxyde de carbone de l'atmosphère et ont plus de carbone à stocker que les terres agricoles cultivées selon des méthodes conventionnelles. Les chercheurs ont également observé une légère amélioration du rendement des cultures.

En reconnaissant les variations d'humidité du sol à l'échelle des Prairies, le projet révélait que l'ensemencement direct au niveau des prairies ouvertes et plus sèches permettait de capter un tiers de tonne de carbone par acre par année dans les 12 pouces de la couche supérieure du sol, alors que dans les zones plus humides de prairie-parc, il était possible de stocker près de deux-tiers de tonne de carbone par acre.

Le carbone s'écoule tel un lac

Selon Henry Janzen, le stockage du carbone relève d'un processus dynamique. « La matière organique s'ajoute et se retranche continuellement du sol. De fait, il s'agit d'un flot qui s'apparente à celui d'un lac où l'eau arrive et repart. C'est la différence - le corps du lac - qui constitue le stock. » Le niveau du lac, soit la quantité de carbone stocké, peut être modifié en augmentant « le captage » ou en diminuant « l'écoulement ».

Les sols des Prairies ont perdu une bonne partie de la matière organique de la couche arable peu de temps après avoir été travaillés, explique M. Janzen. Il estime qu'entre 20 et 30 p. 100 de la matière organique du sol est ainsi disparue. « Une partie peut être récupérée en améliorant les pratiques de gestion », précise-t-il. « Dans quelques décennies, le stockage du carbone atteindra de nouveau un plateau ou un point de stabilité. »

L'adoption de techniques agricoles de conservation ou d'autres pratiques visant à préserver la matière organique constitue un élément important d'un système agricole viable, indique-t-il. « La séquestration du carbone ne constitue qu'un volet parmi d'autres dans l'ensemble du processus. L'objectif premier est d'améliorer la résistance et la productivité de nos terres agricoles. »

GHGMP Feature Articles

Reduced tillage helps reduce carbon dioxide levels

Low tillage systems are being entrenched on Canadian farms

Canadian farmers who have adopted conservation farming practices such as zero tillage and direct seeding over the past 20 years are contributing to Canada's overall objectives of reducing Greenhouse Gas (GHG) emissions.

The techniques, which eliminate or reduce tillage in crop production play a dual role in capturing and storing carbon in the soil. First, plants such as grain, oilseeds, corn and forage crops take carbon dioxide from the atmosphere through photosynthesis and store it in plant structures.

Second, the absence of tillage slows the breakdown of plant material both on the soil surface and in the root zone, therefore slowing the release of carbon back into the atmosphere. The carbon taken from the atmosphere is stored in the soil.

Important contribution

Carbon sequestration is an important process in reducing GHG emissions, say soil scientists and soil conservation specialists. Through chemical conversion, one tonne of soil carbon can produce 3.67 tonnes of carbon dioxide. The more carbon stored, the less carbon dioxide being released.

Research on Canadian climate change estimate Canadian cropland can store or sequester as much as 22 million tonnes of atmospheric carbon dioxide per year by using best management practices such as zero tillage. It's further estimated that grazing land can store another three million tonnes of carbon dioxide through improved grass production and proper grazing management.

Zero till and direct seeding production practices, along with reduced use of summer fallow, can store from 0.3 to 0.5 tonnes of carbon per hectare per year to the soil depending on the weather and moisture patterns.

"In short, practices that increases carbon storage are usually good," says Dr. Henry Janzen, a research scientist specializing in soil biochemistry with Agriculture and Agri-Food Canada's Lethbridge Research Centre. "They are good for the environment and good for producers."

Multiple benefits

The main benefit of sequestering carbon, says Janzen, is to improve soil quality and productivity. The amount of soil carbon is directly related to soil organic matter, which affects the soil's quality, tilth, ability to resist erosion and nutrient supplying characteristics.

"We've been looking at building soil organic matter for many decades and we've done it for many important reasons other than reducing atmospheric carbon dioxide," says Janzen. "We do it for reasons of productivity, conserving soils and ensuring soils are productive for generations to come. And if we can reduce atmospheric carbon dioxide at the same time, so much the better."

Different approaches

Approaches to zero tillage and conservation farming need to be modified for different regions of the country. The benefits of using a zero till drill to seed directly into standing wheat and barley stubble has been demonstrated across much of Western Canada. However, new approaches are being evaluated through Ontario, Quebec and Atlantic Canada, which produce different crops, with different cropping techniques under higher moisture weather regimes.

Adoption of zero till farming practices varies by region and crop. In Ontario it's estimated about 10 percent of corn, about 50 percent of soybeans and about 75 percent of wheat are produced under no-till, while in Quebec it's estimated 20 to 25 percent of soybean and grains are no till. Figures are higher if reduced tillage production is included.

Zero till has generated limited interest among corn growers in Eastern Canada.

Slower adoption of zero till is due in part to some earlier demonstrations which showed negative results. In New Brunswick, for example, zero till corn projects showed growers can reduce equipment and field operating costs, but at the expense of reduced yields, says Pat Toner, a soil management specialist with New Brunswick Department of Agriculture, Fisheries and Aquaculture. That's mostly blamed on the crop residue keeping the soil cool in spring, which may slow the growth of the heat-loving crop. A renewed effort is being made to demonstrate the value of zero and reduced tillage to Atlantic Canada farmers using new techniques such as zone or strip tillage.

As well, maintaining ground cover is also important to reducing water erosion," says Susannah Banks, field co-ordinator for New Brunswick of the federally funded Greenhouse Gas Mitigation Program (GHGMP).

However, in areas were potatoes are a main crop, for example, little crop residue remains after harvest. Techniques such as seeding winter wheat or other cover crop after potatoes to prevent soil erosion during early spring runoff and after major rainfall events, may be a more viable option.

"We have to find ways to demonstrate to producers in Atlantic Canada the value of zero and reduced tillage and maintaining ground cover," says Jerome Damboise, Project Co-ordinator for the Eastern region of the GHGMP who works out of the Eastern Canada Soil and Water Conservation Centre.

Prairie producers adopt technique

Depending on the region and weather patterns Western Canadian producers have been buying into conservation farming practices for more than two decades. In Manitoba, where zero tillage was pioneered about 25 years ago, the practice has been adopted in the drier parts of the province. Of about 12 million cropped acres, about two million are cropped under zero till systems.

In Saskatchewan, about 50 percent of the seeded acres, or 16 million acres, are farmed under zero till. While in Alberta about 27 percent or 7 million acres are cropped under zero till practices. British Columbia reflects both trends in the country with producers in the Peace River region adopting similar conservation farming practices as the Prairies, while farmers in the Lower Mainland face similar challenges as producers in Eastern Canada.

Research proves the point

The value of zero till and direct seeding in increasing stored soil carbon has been documented through research. A three-year study by the Prairie Soil Carbon Balance Project confirmed "direct seeded crops take more carbon dioxide out of the atmosphere and have more carbon to store," than conventionally tilled crop land. Researchers also observed a slight increase in crop yields.

Recognizing differences in moisture patterns across the Prairies, the project found direct seeding in the drier open prairie captured about one-third of a tonne of carbon per acre per year in the top 12 inches of soil, while in the more moist parkland areas nearly two-thirds tonne per acre of carbon was stored.

Carbon flow similar to a lake

Carbon storage is a dynamic process, says Janzen. "Organic matter is continually being added to and lost from the soil. It's really a flow we're talking about...like a lake with water coming in and going out. And it is the difference - the body of the lake - that amounts to the storage." The lake level or amount of carbon storage can be influenced by either increasing the "inflow" or by decreasing the "outflow."

Prairie soils lost much of the organic matter from the surface layer, soon after they were first broken, says Janzen, estimating between 20 and 30 percent or soil organic matter has been lost. "Part of that can be recovered with improved management practices," he says. "Within a few decades, carbon storage will again reach a plateau or a point of stability."

Adopting conservation tillage or other practices that preserve organic matter is an important part of a sustainable agriculture system, he says. "Carbon sequestering is only one part of the whole process. The main objective is to enhance the resilience and productivity of our farm land."