GHGMP Feature Articles

La valeur du fumier repose sur de bonnes pratiques de gestion

Une meilleure image du fumier émerge peu à peu

Décrire le fumier, ce produit sans prestige, comme un précieux élément nutritif du sol, semble relever de l'exagération pure et simple. Les recherches démontrent que ce produit longtemps considéré comme un « déchet » peut en réalité jouer un rôle important dans l'adoption de pratiques agricoles viables, et ce, sans compromettre la qualité du sol, de l'air ou de l'eau.

Selon les spécialistes en fertilité des sols, une bonne gestion est essentielle afin de récupérer la valeur du fumier sans que cela nuise à l'environnement. L'épandage de quantités appropriées et une incorporation rapide dans le sol auront pour effet d'atténuer les conséquences négatives associées à toutes les formes de fumier de bétail.

Une mauvaise manutention du fumier peut avoir des incidences néfastes sur le plan social ou environnemental : de fortes odeurs, l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre et le lessivage d'éléments nutritifs dans l'eau souterraine.

« Dans un programme de fertilité, le fumier est un élément important », soutient le Dr. Ross McKenzie, chercheur chevronné et spécialiste en fertilité des sols et en fertilisation des cultures auprès du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et du Développement rural de l'Alberta, à Lethbridge. « Les producteurs doivent d'abord connaître le type d'éléments nutritifs qu'ils ont à leur disposition afin d'en tenir compte dans leur programme de fertilité des sols. L'analyse des sols et du fumier, en plus de permettre de déterminer les niveaux d'éléments nutritifs, est essentielle à l'élaboration d'un plan valable de gestion du fumier ».

Les coûts d'une mauvaise gestion

Bien qu'au Canada le climat diffère d'une région à l'autre, les questions de manutention du fumier ont une portée nationale. Peu importe la région ou la zone climatique dans laquelle ils se trouvent, les producteurs favorisent les meilleures méthodes de gestion qui soient, afin de tirer profit des éléments nutritifs du fumier et des avantages que ce dernier peut offrir sur le plan de l'amélioration du sol, tout en réduisant au minimum l'incidence sur l'environnement.

Le fumier est utile, mais s'il n'est pas bien géré, il peut avoir une grave incidence sur l'environnement. Entreposé, sous forme liquide ou sèche, il peut contribuer aux émissions de gaz à effet de serre par le rejet de méthane, de dioxyde de carbone et d'ammoniac dans l'atmosphère. Le méthane et le dioxyde de carbone sont produits durant la décomposition, au moment où les acides organiques se dégradent.

L'épandage de fumier dans un terrain sans l'incorporer au sol peut rapidement donner lieu à un phénomène connu sous le nom de volatilisation. Lorsqu'il est exposé au soleil, à des températures élevées, l'azote contenu dans le fumier se transforme en gaz ammoniacal et est rejeté dans l'atmosphère.

« Non seulement le fumier dégage de fortes odeurs, mais il y a également perte d'azote », souligne le Dr. McKenzie. « Le fumier épandu dans un champ, sans y être incorporé, perd rapidement sa valeur en azote. Selon les conditions météorologiques, entre 20 et 30 p.100 de l'azote peut être perdu dans les premiers jours suivant l'épandage. Les pertes sont plus grandes lorsque les conditions météorologiques sont chaudes et sèches plutôt que fraîches et humides ».

La volatilisation de l'ammoniac n'est cependant pas spécifique au fumier. De nombreux engrais azotés épandus en surface ou à la volée sans être incorporés peuvent se volatiliser si les conditions sont favorables. L'ammoniac en tant que tel n'est pas un gaz à effet de serre, mais il peut contribuer aux émissions de gaz à effet de serre. Après avoir été rejeté dans l'atmosphère, l'ammoniac reviendra sur terre, s'ajoutant à la quantité d'azote déjà présente dans le sol et dans l'eau. Dans des conditions appropriées, l'azote peut se transformer en oxyde nitreux, un gaz à effet de serre nocif.

Il est recommandé d'incorporer le fumier dans le sol dans les 24 heures suivant l'épandage afin de minimiser les pertes d'azote. Pour ce faire, si le fumier de bétail épandu est sec, il est important de travailler le sol après l'épandage. Pour ce qui est du fumier liquide, il est possible d'utiliser un système de couteau ou d'injection afin d'enfouir le fumier dans la terre au moment de l'épandage.

La quantité de fumier que l'on épand est importante

Une grande quantité de fumier est nécessaire pour obtenir la même valeur en éléments nutritifs que celle contenue dans les engrais chimiques ou commerciaux. Bien que les niveaux d'éléments nutritifs varient, plusieurs milliers de gallons de lisier de porc et plusieurs tonnes de fumier de bovins sont nécessaires par acre pour obtenir la même quantité d'éléments nutritifs que celle qu'on retrouve dans quelques livres d'engrais commercial.

Il existe un risque réel associé à l'épandage d'une quantité de fumier plus grande que ce dont les plantes cultivées ont besoin, et ce, pour deux raisons. D'une part, les niveaux d'éléments nutritifs présents dans le fumier peuvent varier considérablement, rendant difficile l'estimation de la valeur en éléments nutritifs. D'autre part, étant donné que le fumier brut contient un pourcentage élevé d'eau, il est coûteux de le transporter. Par conséquent, de nombreux producteurs épandent de grandes quantités de fumier à proximité du lieu d'entreposage.

Même si le fumier est incorporé dans le sol, le risque de lessivage d'éléments nutritifs dans l'eau souterraine est plus élevé lorsque de grandes quantités sont épandues. De plus, dans des conditions humides, un phénomène connu sous le nom de dénitrification se produit, c'est-à-dire que l'azote est converti en gaz, dont l'oxyde nitreux.

« Des épandages annuels répétés de fumier, qui dépassent considérablement les exigences des plantes en éléments nutritifs, donnent lieu à une accumulation excessive de nitrate dans le sol ainsi qu'à un rejet de gaz dans l'atmosphère provoqué par la dénitrification », déclare le Dr. Jeff Schoneau, chercheur et spécialiste en fertilité des sols au Department of Soil Science de l'University of Saskatchewan. « L'accumulation et la fuite possible d'éléments nutritifs dans l'eau souterraine ou de surface ainsi que les émissions dans l'atmosphère sont des préoccupations environnementales importantes associées à l'épandage d'une trop grande quantité de fumier ».

Bonne gestion

Les spécialistes soutiennent que les pratiques de gestion recommandées pour la manutention du fumier commencent par une analyse de la valeur des éléments nutritifs qui se trouvent dans le fumier. Pour les producteurs, l'analyse du fumier et du sol constitue le meilleur moyen de déterminer la quantité totale de fumier et/ou d'engrais chimique dont ont besoin les plantes cultivées.

« Par exemple, il peut y avoir une grande différence entre les niveaux d'éléments nutritifs que l'on retrouve dans le fumier des bovins selon l'enclos », déclare Curtis Cavers, spécialiste en gestion des terres auprès du ministère de l'Agriculture, de l'Administration et des Initiatives rurales du Manitoba, à Carman. Le type de ration fourragère, l'âge de l'animal qui produit le fumier, la saison et d'autres facteurs peuvent avoir une incidence sur les niveaux d'éléments nutritifs. « Les producteurs devront faire des prélèvements à plusieurs endroits dans un parc d'engraissement afin d'obtenir un échantillon représentatif à soumettre pour analyse », affirme-t-il.

Les producteurs doivent également savoir de quelle façon le fumier laisse échapper des éléments nutritifs dans le sol. Ce n'est pas tout l'azote contenu dans le fumier qui est accessible aux plantes cultivées pendant la première saison de croissance, souligne M. Cavers. Par exemple, en ce qui concerne le fumier solide de bovins, environ 25 p.100 de l'azote est accessible aux plantes la première année, comparativement à 100 p. 100 d'accessibilité pour le lisier de porc injecté. Le reste de l'azote se minéralise au cours des saisons de croissance suivantes. Ces renseignements aideront les producteurs à déterminer les quantités de fumier à épandre.

Le choix du moment et la méthode d'épandage du fumier sont aussi des facteurs à considérer. Dans l'Ouest canadien, par exemple, où la plus grande partie de l'azote qui se trouve dans le lisier de porc est accessible dès la première année, un épandage vers la fin de l'automne, juste avant le gel, réduira le risque de lessivage et de dénitrification du fumier. Il en est de même pour l'épandage automnal adéquat du gaz d'ammoniac. En raison de différentes conditions hivernales, ces pratiques peuvent ne pas être applicables dans l'est du Canada. Les recherches démontrent aussi que l'injection de fumier dans le sol améliore l'absorption des nutriments par les plantes cultivées, ce qui a pour effet d'accroître le rendement.

GHGMP Feature Articles

Manure value depends on proper handling

New friendlier image of manure gradually emerging

Describing unglamorous manure as a valuable soil nutrient might sound like a Cinderella story. But research shows the long-regarded "waste" can play an important role in sustainable farming practices without compromising soil, air and water quality.

Management is the key to capturing the value of manure without affecting the environment, say soil fertility specialists. Applying manure to the land at proper rates and quickly getting it incorporated into the soil will solve many of the negative aspects associated with all forms of livestock manure.

Mishandled it can produce a wide range of negative social and environmental effects from strong odour, to contributing to greenhouse gas emissions, to leaching nutrients into ground water.

"It can be a valuable part of a fertility program," says Dr. Ross McKenzie, a veteran researcher and soil fertility and crop nutrition specialist with Alberta Agriculture Food and Rural Development in Lethbridge. "But producers first need to know what they are dealing with from a nutrient standpoint and then calculate that into their soil fertility program. Soil and manure testing to determine nutrient levels is critical to development of a sound manure management plan."

The cost of mismanagement

Although there are climatic differences across Canada, manure handling issues have a national scope. Producers in all regions and climatic zones are looking for the best ways to handle manure to benefit from its nutrient and soil improvement qualities, while at the same time minimize the environmental impact.

It does have value, but if not handled properly, manure can have a serious impact on the environment at various stages. In storage, either in liquid or dry form, it can contribute to greenhouse gas emissions with release of methane, carbon dioxide and ammonia to the atmosphere. Both methane and carbon dioxide are produced during the decomposition process as organic acids are being degraded.

Land application of manure without incorporating it into the soil can quickly result in a process known as volatilization. That's where the nitrogen in manure, exposed to the sun and warm temperatures, changes to ammonia gas and is lost to the atmosphere.

"Not only does it produce a strong odour, but it also means the nitrogen is being lost," says McKenzie. "Manure spread on a field, but not incorporated, soon loses its nitrogen value. Depending on weather conditions, anywhere from 20 to 30 percent of nitrogen can be lost within the first few days after application. There is greater loss under warm, dry conditions and less under cool, wet conditions."

Ammonia volatilization isn't just specific to manure, however. Many nitrogen fertilizers surface or broadcast applied without incorporation, are subject to volatilization if conditions are favourable. Ammonia itself isn't a greenhouse gas, but it can contribute to greenhouse gas emissions. After being released in the atmosphere, ammonia will eventually settle back to earth, contributing to the nitrogen load already found in the soil and water. Under the proper conditions as this nitrogen breaks down it can produce nitrous oxide, a harmful greenhouse gas.

Incorporating manure into the soil within 24 hours of land application is recommended to minimize nitrogen loss. With dry livestock manure this means cultivating a field after manure has been spread. While with liquid manure, a knife or injector system can be used to place manure in the ground at the time of application.

Application rate is important

It takes a lot more manure to deliver the same nutrient value as chemical or commercial fertilizers. While nutrients levels vary, it will take, for example, several thousand gallons of liquid hog manure per acre and several tons of dry cattle manure per acre to supply the same nutrients as found in a relatively few pounds of commercial fertilizer.

There's a real risk of over applying manure - applying more to the land than crops can use - for a couple reasons. First, the nutrient levels in manure can vary widely making it difficult to estimate its nutrient value, and second, because raw manure contains a high percentage of water, it is expensive to haul. This means many producers apply heavier rates of manure within a short radius of manure storage.

High manure levels, even if it's incorporated into the soil can increase the risk of nutrients leaching into ground water. Also under wet conditions a process known as denitrification takes place, which means the nitrogen is converted into gases including nitrous oxide.

"Repeated yearly applications of manure at rates, which greatly exceed crop nutrient requirements, result in excess accumulation of nitrate in the soil as well as gaseous denitrification losses to the atmosphere," reports Dr. Jeff Schoneau, a researcher and soil fertility specialist with the University of Saskatchewan's Department of Soil Science. "The accumulation and potential escape of manure nutrients to ground or surface water as well as emissions to the atmosphere are significant environmental concerns associated with over applications of manure."

Good management

Recommended management practices for manure handling, first include a nutrient analysis to determine the nutrient value of the manure, say specialists. The manure analysis, along with a soil test, will give producers the best handle on how much overall manure and/or chemical fertilizer is required to meet crop needs.

"With solid beef manure, for example, there can be a lot of variability in nutrient levels from one pen to another," says Curtis Cavers, a land management specialist with Manitoba Agriculture, Food and Rural Initiatives in Carman. Nutrient levels will be affected by the type of feed ration, age of animal producing the manure, season of the year and other factors. "Producers will need to take samples from several areas of a feedlot to get a representative sample for analysis," he says.

Producers also need to know how manure releases nutrients in the soil. Not all the nitrogen in manure is available to the crop the first growing season, Cavers says. With solid beef manure, for example, about 25 percent of the nitrogen is plant available the first year, compared to injected liquid hog manure where nearly 100 percent is available to the crop. The remaining nitrogen is mineralized over the next few growing seasons. That information will help producers determine proper application rates for the crop.

Timing and method of application of manure are also factors. In Western Canada, for example, with most of the nitrogen in liquid hog manure available in year one, a late fall application just before freeze up will reduce the risk of leaching and denitrification of the manure. The same applies to proper fall application of anhydrous ammonia. Research also shows injecting manure into the soil improves crop uptake of the nutrients, which can improve yields.