GHGMP Feature Articles

Le taux d'éléments nutritifs en fonction des besoins des cultures aide à réduire au minimum les émissions d'oxyde nitreux

Améliorer l'analyse de l'azote du sol constitue une première étape importante

Tous les producteurs veulent obtenir le meilleur rendement possible de leurs investissements, et veulent donc obtenir une croissance optimale de leurs cultures pour l'argent qu'ils investissent dans la fertilisation. Cependant, les températures et les précipitations variés qu'on retrouve à travers le pays créent des différences entre les régions sur le plan de la gestion de la fertilisation.

Cette situation oblige à faire une distinction entre l'Est et l'Ouest pour ce qui est de la gestion de la fertilisation afin que celle-ci soit non seulement efficace, mais qu'elle ait également le moins d'effets néfastes possible sur l'environnement.

Les conditions d'humidité élevée qu'on observe dans certaines régions du Manitoba et jusque sur la côte est du pays augmentent le risque de lessivage de l'azote et d'autres éléments nutritifs contenus dans le sol, mais font également en sorte que l'engrais libère de l'azote dans l'atmosphère. Ce processus, appelé dénitrification, entraîne une perte directe de l'argent que les producteurs ont investi pour fertiliser leurs terres. De plus, une partie de l'azote se perd sous forme d'oxyde nitreux, l'un des gaz à effet de serre les plus nocifs.

La dénitrification représente un risque important

La dénitrification se définit comme la transformation des nitrates contenus dans le sol en azote gazeux, peu importe que ces nitrates proviennent d'engrais chimiques ou de fumier ou qu'ils soient fixés par les légumineuses. Pour qu'il y ait dénitrification et production d'oxyde nitreux, il doit y avoir une source d'azote, un approvisionnement limité en oxygène, comme c'est le cas dans les sols humides, et une bonne source de carbone, comme du fumier ou des résidus de récolte, qui stimule l'activité microbienne du sol. La quantité d'oxygène contenue dans le sol peut également diminuer lorsque l'activité microbienne dans le sol est très forte. Par exemple, lorsqu'on épand du fumier, le carbone ainsi ajouté favorise un accroissement important de la respiration microbienne. Cette dernière fait alors diminuer la quantité d'oxygène contenu dans le sol.

Bien qu'elle ne soit pas totalement inconnue, la dénitrification est une question à laquelle peu de gens sont sensibilisés dans les vastes régions de l'Alberta et de la Saskatchewan où on cultive les céréales et les oléagineux, et jusque dans la région de Peace River, en Colombie-Britannique. Il arrive souvent que les producteurs des Prairies craignent que la quantité d'eau dans le sol ne soit pas suffisante pour permettre aux cultures en croissance d'assimiler les éléments nutritifs. Les stratégies en matière de fertilisation des cultures tiennent compte non seulement des besoins en éléments nutritifs des cultures pendant la saison de croissance, mais elles aident souvent à trouver des moyens de stocker l'azote excédentaire en prévision de la culture de l'année suivante.

En revanche, les producteurs des régions très humides craignent que la teneur en eau de leurs sols soit trop élevée et, dans bien des régions de l'Est du Canada où les températures hivernales sont douces, on considère l'azote résiduel comme un inconvénient. Le défi consiste à utiliser tout l'azote qui se trouve dans le sol au cours de la saison de croissance et à éviter ainsi les surplus d'éléments nutritifs, qui seraient probablement lessivés par les eaux de ruissellement ou de fortes pluies. Les producteurs des basses-terres de la Colombie-Britannique doivent faire face à des difficultés semblables.

L'oxyde nitreux : un puissant gaz à effet de serre

Ce ne sont pas tous les gaz émis à la suite de la dénitrification qui sont nocifs. Il s'agit essentiellement d'azote gazeux, qui constitue environ 80 % de l'atmosphère terrestre. Par contre, on compte aussi un certain pourcentage d'oxyde nitreux (N20). Bien qu'il soit libéré en assez petite quantité, ce gaz à effet de serre est particulièrement puissant, ses effets étant 300 fois plus importants que ceux du dioxyde de carbone.

Pour les producteurs, la dénitrification constitue une perte économique représentant entre deux et quatre livres de nitrate par acre par jour lorsque le sol est saturé d'eau. Les émissions d'oxyde nitreux peuvent représenter une perte variant d'une demi-livre à quatre livres d'azote par acre par année, selon l'humidité et la température. Ces chiffres s'appliquent aux champs dans lesquels on n'a pas épandu de fumier; ils sont probablement plus élevés pour les champs où on a épandu du fumier.

Cependant, les spécialistes en fertilisation des sols affirment qu'il est possible de gérer la dénitrification. Si les agriculteurs ne peuvent pas décider des conditions météorologiques, ils peuvent toutefois avoir recours à des techniques de gestion qui permettent de conserver l'azote et de réduire les émissions d'oxyde nitreux.

Les taux d'éléments nutritifs en fonction des besoins des cultures

Selon Dr. Bernie Zebarth, chercheur au Centre de recherches sur la pomme de terre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada situé à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, l'un des principaux défis que doivent relever les producteurs de l'Est du Canada consiste à mieux doser la quantité d'éléments nutritifs en fonction des besoins des récoltes. Encore une fois, certaines différences climatiques entre l'Est et l'Ouest canadien entrent en jeu. M. Zebarth considère que les émissions d'oxyde nitreux constituent un enjeu plus important dans l'environnement humide de l'Est du Canada que dans l'environnement semi-aride de l'Ouest canadien. « L'oxyde nitreux représente un enjeu plus important par unité de surface dans l'Est, c'est-à-dire qu'on y produit plus d'oxyde nitreux par acre », précise-t-il. « Mais comme les terres sont très vastes dans l'Ouest, la quantité totale d'oxyde nitreux émis dans cette région peut en fait être considérable. »

Dans l'Est du Canada, le manque de fiabilité des analyses de l'azote du sol rend difficile le dosage des éléments nutritifs. Contrairement aux producteurs de l'Ouest canadien, qui peuvent généralement se fier aux recommandations formulées à la suite d'analyses du sol effectuées à l'automne ou au début du printemps pour déterminer les besoins de leurs cultures, les agriculteurs de l'Est doivent se contenter d'appliquer les pratiques conventionnelles de fertilisation.

« Lorsque la teneur en eau du sol est élevée, les analyses de l'azote ne sont pas fiables », explique M. Zebarth. « Une analyse effectuée à l'automne ne serait plus pertinente au moment où les graines sont semées au printemps. » Les producteurs utilisent les taux d'application conventionnels mais ils appliquent souvent de trop grandes quantités pour être sûrs que leurs cultures ne manquent pas d'azote. Mais l'azote excédentaire peut s'infiltrer dans le sol ou subir la dénitrification dans les sols humides.

Afin d'assurer une meilleure gestion des besoins en azote des cultures, M. Zebarth espère mettre au point un système d'évaluation en quatre étapes, qui comprendra une évaluation de la quantité d'azote qui se trouve dans le sol juste avant l'ensemencement, une estimation du taux de minéralisation éventuel de l'azote dans le sol au cours de la saison de croissance, une analyse des tissus visant à déterminer les besoins réels des cultures à la mi-saison ainsi qu'une analyse du sol après la récolte, dont les résultats sont présentés sous forme de « fiche de rendement », visant à déterminer la quantité d'azote qui reste une fois la récolte achevée.

« Il s'agit d'un système un peu compliqué, mais j'espère qu'il aidera les producteurs à mieux gérer les besoins en engrais de leurs cultures, ce qui leur permettra non seulement d'économiser de l'argent, mais également d'éviter une application excessive, qui peut être nocive pour l'environnement », affirme M. Zebarth.

Stratégies de gestion

Dr. Philippe Rochette, chercheur spécialisé dans les gaz à effet de serre au Centre de recherche et de développement sur les sols et les grandes cultures d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, situé à Sainte-Foy, au Québec, fait remarquer qu'il existe plusieurs autres options de gestion.

En l'absence d'analyses précises de l'azote, M. Rochette recommande d'appliquer de l'engrais en bandes latérales près de la zone racinaire, juste avant l'ensemencement, afin que les cultures assimilent le plus d'éléments nutritifs possible lorsqu'elles commenceront à croître. De plus, l'utilisation de techniques d'agriculture de précision selon lesquelles on fixe le taux de fertilisation en fonction du type de sol ou encore l'application fractionnée d'engrais au moment de l'ensemencement et à la mi-saison peut aider à prévenir une application excessive. L'analyse des éléments nutritifs que contient le fumier aidera également à bien doser les éléments nutritifs en fonction des besoins des cultures. En outre, pour éliminer l'azote résiduel, M. Rochette propose de semer des céréales d'hiver ou une autre culture de couverture après la récolte. Comme les sols gorgés d'eau constituent un élément clé de la dénitrification, toute mesure visant à améliorer le drainage des terres, comme le creusage de fossés de drainage ou le drainage souterrain, aidera à assécher le sol plus rapidement.

L'hiver a ses avantages

Selon M. John Heard, spécialiste en fertilité des sols au ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Initiatives rurales du Manitoba, le temps froid pourrait devenir le meilleur atout des producteurs de cette province. Comme le Manitoba constitue une zone de transition entre les terres humides de l'Est et les terres semi-arides de l'Ouest, la teneur en eau de la plupart des terres de la province est favorable aux cultures.

« Dans la plupart des régions, les sols sont souvent saturés ou gorgés d'eau à différentes périodes de l'année », affirme M. Heard. « Même dans les régions sèches, on peut toujours observer certaines zones humides dans les champs. »

Bien que la dénitrification puisse se produire au cours de l'année, les producteurs du Manitoba n'ont pas à craindre que l'azote résiduel soit lessivé au cours de l'hiver. « Comme le sol est gelé pendant cinq à sept mois, rien ne se perd », explique M. Heard.

Il affirme que l'idéal serait d'épandre l'engrais au printemps, ce qui permettrait de réduire le risque de dénitrification, mais il ajoute que les producteurs ont tout de même de bonnes raisons d'appliquer de l'engrais en bandes latérales à l'automne. Voici les conseils qu'il leur donne pour diminuer les pertes après l'épandage d'engrais à l'automne.

Premièrement, il faut choisir un engrais contenant de l'azote sous forme d'ammoniacale et non sous forme de nitrates. Les microbes ne peuvent libérer de gaz à effet de serre, comme de l'oxyde nitreux, que lorsque l'azote ammoniacal s'est transformé en nitrates. Il recommande d'utiliser l'une des formes d'engrais suivantes : ammoniac anhydre, urée ou sulfate d'ammonium.

Deuxièmement, il faut épandre l'engrais à la fin de la saison, lorsque la température du sol ne s'élève pas à plus de 5 °C. La baisse de la température ralentit la transformation de l'ammoniac en nitrates. Finalement, l'épandage en bandes d'engrais contenant de l'azote sous forme ammoniacale accentue ce ralentissement, comparativement à l'épandage à la volée.

« Nous avons de la chance d'avoir des hivers froids, car l'azote reste ainsi dans le sol », affirme M. Heard. « Pour nous, l'azote résiduel représente toujours de l'argent en banque. »

GHGMP Feature Articles

Matching crop nutrient needs helps minimize nitrous oxide emissions

Improve soil nitrogen test is an important start

All producers want the biggest bang for the buck in terms of getting optimum crop growth for their fertilizer or nutrient dollar. But moisture and temperature patterns across the country create regional differences in fertilizer management issues.

That makes for a bit of an east/west split when it comes to managing fertilizer that is not only effective, but has the least negative affect on the environment.

High moisture conditions found in parts of Manitoba and through to the East Coast, not only increase the risk of leaching nitrogen and other nutrients from the soil, but under high water content conditions, the fertilizer also releases nitrogen to the atmosphere. The process known as denitrification creates a direct economic loss of fertilizer dollars. As well, part of the nitrogen is lost in the form of nitrous oxide, which is one of the most serious greenhouse gasses.

Denitrification is the risk

Denitrification is the conversion of soil nitrate to nitrogen gases, whether the soil nitrate comes from commercial fertilizer, manure, or fixed by legumes. Conditions needed to cause denitrification and production of nitrous oxide include a nitrogen source, limited oxygen supply as you would find in wet soil, and a good carbon source such as manure or crop residue, which stimulates soil microbe activity. Reduced soil oxygen can also occur when soil microbial activity is very high. For example when manure is applied, the added carbon stimulates very rapid microbial respiration. This respiration depletes the soil oxygen supply.

While not unheard of, denitrification is a lesser known issue over the extensive grain and oilseed growing regions of Alberta and Saskatchewan through to B.C.'s Peace River Region. In many growing seasons, Prairie producers worry whether there's adequate moisture to make nutrients available to growing crops. Crop fertility strategies not only consider the nutrient needs during the growing season, but often look for ways to bank surplus nitrogen for next year's crop.

Producers in higher moisture areas worry about too much moisture, and in many parts of Eastern Canada with milder winter temperatures, consider residual nitrogen a disadvantage. The challenge is to use all available soil nitrogen during the growing season and avoid surplus nutrients, which would likely be lost through leaching due to runoff or heavy rainfall events. Similar challenges face B.C.'s Lower Mainland producers.

Nitrous oxide - a potent greenhouse gas

Not all emissions produced through denitifrication are harmful. Most of it is di-nitrogen gas, which makes up about 80 percent of the earth's atmosphere. But a percentage is N20 or nitrous oxide. Although relatively small amounts of nitrous oxide are released, it is a particularly potent gas in the greenhouse gas complex of emissions, having 300 times the effect of carbon dioxide.

For producers, dentrification represents an economic loss of as much as two to four pounds of nitrate per acre per day while the soil is in the saturated state. Nitrous oxide emissions can range from 0.5 to four pounds of nitrogen per acre per year depending on moisture and temperature. This range applies to non-manured fields and is likely higher on manured fields.

However, denitrification can be managed, say soil fertility specialists. While farmers can't control the weather they can use management techniques to protect nitrogen and reduce production of nitrous oxide.

Matching crop requirements

A major challenge in Eastern Canada is better matching nutrient levels to crop requirements, says Dr. Bernie Zebarth, a research scientist with Agriculture and Agri-Food Canada's Potato Research Centre in Fredericton, NB. Again some of the climatic differences between Eastern and Western Canada come into play. He regards nitrous oxide emissions as more of an issue in the humid environment of Eastern Canada, than the semi-arid environment of Western Canada. "Nitrous oxide is more of an issue on a unit basis in the east, meaning more nitrous oxide is produced per acre," he says. "But with the larger land area in the west, overall nitrous oxide emissions may in fact be larger."

Complicating the nutrient balance issue in Eastern Canada is the lack of reliable soil tests for nitrogen. Unlike producers in Western Canada who can generally rely on fall or early spring soil test recommendations to advise on crop requirements, Eastern farmers can only follow traditional soil fertility practices.

"With high moisture levels, nitrogen testing isn't reliable," says Zebarth. "A test done in the fall wouldn't be relevant by the time the crop is seeded in the spring." Producers apply traditional nitrogen levels and often error on the side of too much to ensure crops have adequate nitrogen. But, surplus nitrogen can leach through the soil or be subject to denitrification in wet soils.

To better manage crop nitrogen requirements, Zebarth hopes to develop a four-stage testing system to determine how much nitrogen is in the soil just prior to planting; the soil's potential for mineralizing nitrogen during the growing season; tissue testing to determine the crops actual needs half with through the season; and a post-harvest soil test "report card" that measures how much nitrogen is left after the crop is harvested.

"It's a bit involved, but hopefully it will allow producers to better manage fertilizer requirements not only to save themselves money, but to avoid over application which can harm the environment," says Zebarth.

Management strategies

Dr. Phillppe Rochette, a research scientist specializing in greenhouse gasses, based at Agriculture and Agri-Food Canada's Sainte-Foy Research Farm in Quebec, notes several other management options.

In the absence of accurate nitrogen tests, Rochette recommends banding fertilizer close to the crop root zone just prior to seeding to get maximum uptake once crops start growing. Also, precision farming techniques which apply variable rate fertilizer according to soil types, or split applications of fertilizer at planting and half way through the growing season, can help prevent over application. Nutrient testing of manure will also help target match crop nutrient requirements. And to remove residual nitrogen, he suggests planting a winter cereal or other cover crop after harvest. Since a key element of denitrification is waterlogged soils, any measures to improve field drainage, such as ditching or tile drainage, will help soils dry faster.

A good word about winter

A cold climate might be the best friend of producers in Manitoba, says John Heard, a soil fertility specialist with Manitoba Agriculture Food and Rural Initiatives. As a transition province between the humid East and semi-arid West, much of Manitoba's crop land has good moisture.

"Waterlogged or saturated soils are common at times of the year in most areas," says Heard. "Even in drier areas, there are always some spots in fields that are wet."

While denitrification can occur during the year, Manitoba producers don't have to worry about residual nitrogen leaching away over winter. "With five to seven months of frozen soil nothing is lost," says Heard.

Ideally applying fertilizer in the spring will reduce the risk of denitrification, but he says, producers also have valid reasons for banding fertilizer in the fall. To reduce losses after fall application he offers the following advise.

Choose an ammonium form of fertilizer as opposed to a nitrate form. Microbes are unable to release greenhouse gases such as nitrous oxide until the nitrogen converts from ammonia to nitrates. He recommends either anhydrous ammonia, urea or ammonium sulphate forms of fertilizer.

Second, apply the fertilizer late in the season when the soil temperature has cooled to at least 5 C. The cooler temperature slows the conversion of ammonia to nitrate. And lastly, banding the ammonia form of nitrogen further slows this conversion compared to broadcast applications.

"We're fortunate to have cold winters to keep the nitrogen in place," says Heard. "For us, residual nitrogen is still money in the bank."