News Releases

Première membre du Québec à être nommée au Temple de la renommée en conservation du sol

Indian Head, Sask., le 31 mars 2005 :

Une travailleuse infatigable dans le mouvement pour la conservation des sols dans l'est du Canada fut la première membre du Québec à être intronisée au Temple de la renommée en conservation du sol.

Madame Odette Ménard, une ingénieure agricole de Sainte-Hyacinthe au Québec, est devenue la première femme membre du Temple de la renommée en conservation du sol lors des cérémonies organisées dans le cadre de la 19e Assemblée générale annuelle du Conseil de conservation des sols Canada (CCSC) qui avait lieu récemment dans la ville de Québec. Madame Ménard est la 18e membre à être intronisée à ce Temple de la renommée depuis sa fondation en 1990.

Award presentation

De gauche, Doug McKell, directeur général du CCSC, Jocelyn Michon (nouveau membre du Québec sur le Conseil); Odette Ménard; Daniel Guay (membre sortant du Québec sur le Conseil); et Eugene Legge, président du CCSC.

« Ses efforts exceptionnels pour promouvoir la conservation des sols et son dévouement à cette cause lui ont mérité le respect des producteurs et de ses collègues agronomes au Québec » déclarait Eugene Legge, président du CCSC. « Ses efforts, qui ont grandement contribué à une plus grande sensibilisation et à l'adoption de pratiques de conservation des sols, ont mené à sa nomination au Temple de la renommée. »

Au fil des années, le rôle de Madame Ménard a été déterminant dans la promotion de la conservation des sols dans le sud-ouest du Québec. Elle a participé activement sur plusieurs comités, conseils et clubs de producteurs où les enjeux de conservation des sols furent soulevés et encouragés.

Grâce à son dévouement auprès des producteurs, Madame Ménard a aidé à établir un réseau d'échange d'information en semis direct pour les producteurs; elle a participé à la rédaction de fiches de renseignements, en plus d'aider à organiser des rencontres, des conférences et des sessions d'information pour les producteurs et les spécialistes des cultures.

Elle a également joué un rôle important dans la création d'un programme de location de semoir à semi-direct pour les producteurs, ainsi qu'une base de données qui compare les aspects économiques des différentes pratiques de travail du sol. De plus, elle a établi un Temple de la renommée en conservation pour les producteurs au niveau régional.

« Madame Odette Ménard est une personne dynamique et très respectée de tous, qui s'est engagée à faire valoir la conservation des sols et de l'eau d'une manière simple et efficace, » ajoute Jocelyn Michon, nouveau directeur du Québec sur la direction du CCSC. « Elle s'est affairée à démontrer qu'en travaillant moins le sol, on améliore non seulement l'environnement mais aussi la rentabilité de nos entreprises. Personne ne mérite ce prix du CCSC plus qu'Odette. »

La photo de Madame Ménard et sa devise de conservation seront placées sur le « Mur de la renommée » dans l'Édifice Sir John Carling, au complexe d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Ottawa.


Pour de plus amples renseignements :

Jean-Louis Daigle
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Grand-Sault, N.-B.
Tél. : (506) 475-4040

Madame Odette Ménard
Saint-Hyacinthe, Québec
Tél. : (450) 778-6530 poste 232