News Releases

Le directeur représentant Terre-Neuve-et-Labrador est réélu président du Conseil de conservation

Indian Head, Sask., le 31 mars 2005 :

Un producteur avicole du secteur Est de Terre-Neuve a été réélu président du Conseil de conservation des sols Canada (CCSC) lors de son assemblée annuelle tenue dans la ville de Québec.

Eugene Legge, Hollyrood, T.-N.-L., fut élu par acclamation pour un deuxième mandat d'un an. Voici les autres dirigeants élus à la direction du CCSC : le président sortant, Steve Broad, Woodstock, Ont. ; le vice-président, Don McCabe, Inwood, Ont. ; Brian Haddow, Dawson Creek, C.-B. ; Scott Wheeler, Strathmore, Alb.; ainsi que le directeur général, Doug McKell, Indian Head, Sask.

« Le Conseil de conservation des sols Canada s'est bâti une très bonne réputation au cours des 19 dernières années en tant que force vitale dans le mouvement de la conservation » déclarait Legge alors qu'il acceptait le poste de président pour 2005. « L'organisation joue un rôle important par son travail avec les organisations agricoles à travers le Canada afin de promouvoir des stratégies qui protègent nos ressources si vitales que sont les sols, l'eau et l'air. »

Le CCSC est aussi devenu très actif auprès de l'industrie agricole canadienne alors qu'il a aidé celle-ci à devenir une composante clé dans les efforts du pays à respecter ses engagements pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Protocole de Kyoto.

« Les producteurs canadiens sont reconnus à travers le monde pour la mise au point et la promotion de stratégies d'atténuation des gaz à effet de serre » expliquait Doug McKell, le directeur général du CCSC. « L'agriculture a été responsable pour environ 10 pourcent des émissions de gaz à effet de serre du Canada, mais grâce à des pratiques de conservation des sols et des stratégies de captage de carbone, nos producteurs peuvent contribuer plus de 20 pourcent de ce dont le Canada a besoin pour rencontrer ses engagements. »

Dans le cadre de son assemblée annuelle, le Conseil d'administration du CCSC a tenu une session de planification stratégique qui débouchera sur une nouvelle orientation pour l'organisation.

Le Conseil d'administration du CCSC est composé de représentants des principales organisations de producteurs oeuvrant pour la conservation à travers le Canada, en plus de trois organisations non gouvernementales, de trois représentants de l'industrie, ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et du fédéral. L'ancien sénateur, Hon. Herb Sparrow, est également un membre honoraire à vie.


Pour de plus amples renseignements :

Jérome Damboise,
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Grand-Sault, N.-B.
Tél. : (506) 475-4040
Téléc. : (506) 475-4030