News Releases

Un bulletin électronique souligne les efforts en conservation des sols au Canada lors de la Semaine nationale de la conservation des sols

Indian Head, Sask., le 18 avril 2005:

En plus de reconnaître la Semaine nationale de la conservation des sols, le Conseil de conservation des sols Canada (CCSC) vient de lancer son communiqué électronique. La Semaine nationale de la conservation des sols est généralement observée à la troisième semaine du mois d‚avril, donc cette année du 17 à 23 avril.

L'édition printemps 2005 du bulletin « Le Protector » est maintenant disponible dans les deux langues officielles en consultant le site Internet www.soilcc.ca. Ce communiqué électronique sera également distribué par l'intermédiaire des Équipes de prise en charge, des coordonnateurs et organismes-membres participants.

« Le communiqué électronique a pour but de souligner les efforts continus en conservation des sols à travers le Canada », dit Eugene Legge, président du CCSC, « et avec l'aide du fédéral sous le Programme d‚atténuation des gaz à effet de serre pour le secteur agricole (PAGES), nous avons pu démontrer une variété de pratiques de gestion en matière de production qui sont bénéfiques à l'environnement. Il est reconnu que les bonnes pratiques de gestion qui maintiennent et améliorent les ressources du sol aident également en atténuer les gaz à effet de serre. »

Le PAGES est un programme fédéral qui a été lancé en 2003 et il vise à démontrer diverses pratiques en production végétale qui aident à atténuer les émissions de gaz de serre. Les sections sols et éléments nutritifs du programme PAGES sont administrées par le CCSC.

Pour livrer le message du PAGES, des Équipes de prise en charge ont été mises sur pied dans chaque province pour coordonner et diriger les projets de démonstration et de sensibilisation. Ces équipes se composent de spécialistes en conservation des sols, de chercheurs et de producteurs innovateurs.

Le bulletin Printemps 2005 « Le Protector » donne une vue d'ensemble des projets de conservation des sols et d‚atténuation des gaz à effet de serre à travers le pays depuis la dernière année. Pour obtenir plus de détails sur les activités dans chaque province, veuillez joindre les représentants régionaux indiqués dans le bulletin.


Pour plus d‚information:

Doug McKell, directeur général
Conseil de conservation des sols Canada
Indian Head, Sask.
Téléphone : (306) 695-4212

Jean-Louis Daigle, directeur général
Centre de conservation des sols et de l‚eau de l‚est du Canada
Grand-Sault, NB
Téléphone : (506) 475-4040