Le Conseil de conservation des sols apporte son appui à l'initiative fédérale sur le changement climatique

Indian Head, Saskatchewan, 25 avril 2005:

Le Conseil de conservation des sols Canada (CCSC), une organisation dirigée par des agriculteurs, appuie entièrement le gouvernement du Canada dans le lancement de la première phase d'une initiative majeure de plusieurs années pour combattre les effets du changement climatique.

Le Conseil, qui représente des organisations de conservation des sols et de l'eau à travers le pays, mentionne que les agriculteurs canadiens ont la volonté et la capacité de faire leur part afin d'aider le Projet Vert à atteindre les objectifs mentionnés dans le document fédéral Aller de l'avant pour contrer les changements climatiques : un plan pour tenir notre engagement de Kyoto.

« Le Conseil de conservation des sols Canada approuve le fait que le gouvernement fédéral ait choisi de mettre de l'avant un plan afin de rencontrer ses engagements envers l'accord de Kyoto  », dit Don McCabe, vice-président du CCSC et producteur de cultures commerciales dans le sud de l'Ontario. « Nous sommes heureux de constater que l'industrie agricole s'est fait donner un rôle important dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre par des mesures telles que l'utilisation de puits de carbone dans les sols pour séquestrer le dioxyde de carbone de l'atmosphère de même que d'autres mesures de réduction ».

Le Plan, dévoilé la semaine dernière par le ministre de l'Environnement, Stéphane Dion, le ministre des Ressources naturelles, R. John Efford, et le ministre de l'Industrie, David L. Emerson, s'appuiera sur l'effort de coopération et d'unification entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les premières nations, l'industrie, les groupes environnementaux et tous les canadiens, afin de poursuivre les objectifs du Plan et d'implanter les éléments clés.

Le Plan permet au gouvernement du Canada d'investir 10 millions de dollars sur les sept prochaines années afin d'atteindre l'objectif de réduction des gaz à effet de serre d'environ 270 mégatonnes d'ici 2012.

« Les producteurs canadiens ont clairement démontré leur engagement à développer des pratiques environnementales saines et durables  », mentionne Scott Wheeler, un directeur du CCSC et un producteur de l'Alberta. « Alors qu'il est estimé qu'environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'agriculture, il a aussi été estimé que de meilleures pratiques de production peuvent représenter 20 % de la solution ».

L'industrie agricole est parmi les joueurs clés du plan fédéral et elle est incluse dans deux secteurs de réduction des gaz à effet de serre. Dans le cadre du Fonds pour le climat, le gouvernement planifie d'acheter jusqu'à 115 mégatonnes de réductions d'émissions des agriculteurs et d'autres sources. Aussi, dans la catégorie «  puits de carbone  », il est estimé que l'agriculture et d'autres industries de ressources pourraient séquestrer jusqu'à 30 mégatonnes d'émissions de gaz à effet de serre.

« Les producteurs canadiens sont prêts à relever le défi  », dit Jean-Louis Daigle, l'un des directeur du CCSC et directeur général du Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada situé au Nouveau-Brunswick. « Le Conseil de conservation des sols Canada et ses organisations membres ont hâtes de travailler en partenariat avec le gouvernement afin d'établir les détails du programme et d'assurer le meilleur engagement possible des agriculteurs dans le processus ».

Le Conseil de conservation des sols Canada s'engage depuis 18 ans à promouvoir les programmes de conservation des sols et de l'eau. Durant les trois dernières années, il a travaillé étroitement avec les producteurs, par les Équipes de prise en charge régionales, afin de démontrer un large éventail de meilleures pratiques de production et de gestion qui protègent non seulement le sol mais qui contribuent aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

La mission du CCSC est: Promouvoir la conservation et l'enrichissement des sols du Canada et des ressources associées pour le bénéfice des générations présentes et futures.

Pour plus d‚information:

Don McCabe, vice-président
Inwood, Ontario
Téléphone: (519) 844-2482

Scott Wheeler, directeur
Strathmore, Alberta
Téléphone: (403) 934-4265

Jean-Louis Daigle, directeur général
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
DSL St-André (Grand-Sault), New Brunswick
Téléphone: (506) 475-4040