News Releases

La Semaine nationale de la conservation des sols fait la promotion de la qualité du sol

Indian Head, Sask., Avril 10, 2007:

Les agriculteurs canadiens ont fait des progrès spectaculaires dans le domaine de la gestion des sol à la ferme. Mais la pression subie pour continuellement augmenter la productivité en plus des multiples attentes de la société à l'égard de l'environnement font qu'un progrès continu n'a jamais été aussi important, selon le directeur général du Conseil de conservation des sols Canada (CCSC).

Ceci est une des principales raisons expliquant pourquoi le CCSC est un partisan de la Semaine nationale de la conservation des sols qui aura lieu du 15 au 21 avril, mentionne Doug McKell. « Le sol est la ressource la plus importante dans la production alimentaire pour le présent et le futur au Canada. Le sol est aussi un élément clé dans un écosystème productif, contribuant à la gestion de la qualité de l'eau et de l'air. »

Les producteurs canadiens ont été les meneurs d'une nouvelle génération de pratiques en gestion du sol, selon McKell. Ils ont développé de nouvelles technologies ainsi que recherches à la ferme et ont largement adopté des pratiques qui conservent le sol.

« De plus en plus de producteurs partout au Canada adoptent des pratiques ayant peu d'impact, un travail minimum du sol ou le semis direct », mentionne-t-il. « Ces pratiques sont beaucoup utilisées dans l'Ouest du Canada et dépendamment de la culture ou de la région, partout près de 10% à 75 % de la culture de maïs, de soya et de grains sont maintenant produits dans des systèmes de semis direct ou de travail réduit du sol ».

Plusieurs ont aussi testé et adopté des systèmes de gestion qui protège le sol, capture les éléments nutritifs et séquestre le carbone, selon McKell. « Par exemple, selon Statistique Canada, le nombre d'acres en jachères d'été dans l'Ouest Canadien a diminué, passant de 20 millions d'acres en 1991 à environ 10 millions d'acres au début de la décennie. »

Dans le cadre de la Semaine nationale de la conservation des sols, CCSC tient à souligner les progrès en présentant plusieurs leaders innovateurs des pratiques de conservation des sols au Canada. Pendant la Semaine nationale de conservation des sols, plusieurs « Champions de la conservation des sols » seront présentés sur le site Internet du Conseil conservation des sols du Canada au www.soilcc.ca.

« Ces personnes, quelques unes parmi tous ceux et celles à travers le Canada, sont des exemples de l'engagement qui a marqué l'avancement des progrès fait aux champs pour la conservation du sol durant les dernières décennies », mentionne McKell.

« Ils ont su être des leader à un temps où certaines pratiques de conservation des sols n'étaient pas aussi populaires qu'aujourd'hui. C'est notre façon de reconnaître ces efforts et rappeler aux producteurs et à toute la société que la protection de notre ressource en sol n'a jamais été aussi importante. »

Disponibles sur le site Internet du CCSC, ces articles font partie d'une série d'articles expliquant la situation au Canada des pratiques de conservation des sols disponibles sur le site Internet de CCSC.

CCSC est le visage et la voix de la conservation au Canada. Une organisation nationale, non gouvernementale et indépendante qui a été créée en 1987 pour fournir un forum public non partisan au sujet de la conservation des sols à l'échelle nationale.

Le CCSC aborde la problématique de la dégradation des sols et facilite l'échange d'information à travers le Canada en combinant l'expérience scientifique, technique et pratique de ses membres et en travaillant en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les individus et les organisations non gouvernementales.


Pour plus d‚information:

Doug McKell, Directeur exécutif
Conseil de conservation des sols Canada
Indian Head, SK
Tél: (306) 695-4212
Site Internet: www.soilcc.ca
Jean-Louis Daigle, Directeur général
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Saint-André, NB
Tél: (506) 475-4040
Site Internet: www.soilcc.ca