News Releases

Le Conseil de conservation des sols du Canada lance un site Web remanié

Indian Head, Sask., 11 février 2008 :

Le Conseil de conservation des sols du Canada (CCSC), l'organisation qui depuis bien des années a été le visage et la voix de la conservation des sols au Canada, a remanié son site Web, www.soilcc.ca.

« Le message de la conservation des sols n'a jamais été aussi important, » déclare Doug McKell, Directeur exécutif du CCSC. « Les fermiers et l'ensemble de la société sont intéressés, plus que jamais dans les enjeux environnementaux et le sol en est une composante importante. »

Le nouveau site Web du CCSC est conçu de sorte à ce que les avancements accomplis dans la conservation des sols à travers le Canada puissent continuer à être communiqués aux fermiers et au grand public. Le CCSC fournit des nouvelles et de l'information sur les enjeux de la conservation et de la dégradation des sols ; comme auparavant, il va se faire le champion des développements majeurs en matière de conservation.

En mettant l'accent sur les progrès accomplis, le site Web partage ce qui a déjà été accompli et ce qui peut-être fait pour soutenir l'élan. À titre d'exemple, le site met en vedette une sélection rotative de « champions des sols » à travers le pays. Ceci comprend des pionniers, tel que le producteur Peter Townshend, de l'Î.-P.-É, qui a réussit à contrôler l'érosion hydrique sur sa ferme de pommes de terre, ainsi que Feu Dr. Donald Rennie, qui a aidé à diriger la révolution des Prairies contre les jachères.

« Nous sommes fortunés de recevoir la contribution d'un réseau de base, y compris nos Équipes de prise en charge, un groupe national unique qui diffuse de l'information d'ici et là à travers le pays auprès des décisionnaires du gouvernement, » explique McKell. « En plus d'être des équipes de livraison d'un programme national, elles recueillent continuellement de l'information sur la recherche, l'innovation et les améliorations au niveau de la ferme, et toute cette information est affichée sur le site. »

Le site complètement interrogeable contient également les détails des programmes actuels et antérieurs que le CCSC a dirigé ou auxquels il a participé. Le CCSC a géré des initiatives telles que le Programme d'atténuation des gaz à effet de serre. « Cet effort fut l'un de nos attraits principaux à notre site, » ajoute McKell. « L'information sur ce programme-là et d'autres demeure sur le site. »

Les visiteurs de ce site peuvent y découvrir comment devenir membre du CCSC sur une base individuelle ou collective. Cet appui est crucial à l'effort de la conservation à l'échelle nationale, affirmait McKell.

Fondé en 1987 en tant qu'organisme national, non gouvernemental et indépendant, le CCSC représente un forum public impartial à l'échelle nationale sur la conservation des sols. En utilisant une approche de la base, combinée avec l'expérience scientifique, technique et pratique de ses membres, le CCSC travaille avec le gouvernement, l'industrie privée, les individus et les organisations non gouvernementales pour aborder la dégradation des sols et pour faciliter l'échange d'information à travers le Canada.

« Parce que le sol change lentement, les enjeux entourant la conservation des sols affectent les producteurs aujourd'hui et durant la génération à venir, » déclare McKell. « C'est maintenant le temps idéal de s'assurer que toute l'information disponible soit accessible avec le clique d'une souris. »


Pour de plus amples renseignements, communiquez :

Doug McKell, Directeur exécutif
Conseil de conservation des sols Canada
Indian Head, SK
Tél. : 306.695.4212
Web: www.soilcc.ca

Jean-Louis Daigle, Directeur général
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Saint-André (Grand-Sault), NB
Tél. : 506.475.4040