Le Conseil de conservation des sols du Canada évalue le nouveau calculateur des GES pour les producteurs

Indian Head, Sask., February 10, 2009:

Le Conseil de conservation des sols du Canada (CCSC), la figure et le porte-parole de la conservation des sols au Canada, évaluera un nouvel outil informatisé conçu pour aider les producteurs agricoles à trouver des façons de calculer et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leurs activités.

Holos, un calculateur de gaz à effet de serre conçu par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), analyse divers scénarios de gestion et de conservation à la ferme et détermine le potentiel de réduction des émissions de GES. L'outil est en train d'être évalué par les équipes de " prise en charge " du CCSC de partout au Canada, qui feront la mise à l'essai du programme en y entrant de vraies données fournies par des agriculteurs. Les équipes feront ensuite part de leurs constatations à AAC, qui modifiera le programme afin de créer une version définitive qui sera utilisée sur le terrain.

Holos couvre diverses pratiques de conservation comme le semis direct, les rotations avec des plantes fourragères vivaces, les brise-vent et les zones riveraines tampons, affirme le directeur général du CCSC, Glen Shaw. " Dans le contexte actuel, où des pressions sont exercées sur l'industrie agricole afin qu'elle réduise ses émissions à base de carbone, cet outil permet aux producteurs de cerner et d'établir des buts de réduction spécifiques ", explique-t-il.

Le projet est financé par le Programme pour l'avancement du secteur canadien de l'agriculture et de l'agroalimentaire de la Saskatchewan. " Toutefois, puisque nous comptons réaliser cette mise à l'essai dans l'ensemble du Canada, elle est ouverte à d'autres partenariats de financement avec des organismes de partout au Canada qui souhaitent évaluer le produit sur le terrain et l'étendre aux producteurs ", dit Shaw.

Le CCSC est un organisme national, non gouvernemental et indépendant qui agit comme forum public impartial pour parler et agir à l'échelle nationale pour la conservation des sols. Il travaille avec les gouvernements, le secteur privé, les individus, des organismes non gouvernementaux et d'autres groupes afin de s'assurer que la dégradation du sol, un problème occasionnant un coût de deux milliards de dollars par année aux Canadiens, est abordé.

La vaste expérience de l'organisme en matière de changement climatique et de problèmes liés aux GES comprend son rôle d'administration et de prestation lié à la gestion du Programme quinquennal de réduction des émissions de gaz à effet de serre, une initiative destinée aux producteurs et conçue pour sensibiliser les gens aux meilleures pratiques de gestion afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Doug McKell, qui a récemment quitté son poste de directeur général du CCSC pour prendre sa retraite, a accepté d'agir à titre de coordonnateur pour le projet Holos.

Les équipes de prise en charge du CCSC forment un groupe unique, national et dirigé par des agriculteurs. Elles sont perçues comme un modèle pour concevoir et offrir des programmes axés sur la sensibilisation aux problèmes liés à l'agriculture et l'environnement et aux pratiques de gestion bénéfiques connexes. Une équipe de prise en charge est en place dans chaque province du Canada.

La première phase de l'évaluation de Holos s'est conclue par un atelier d'un jour, qui a eu lieu à Ottawa, auquel ont participé des agronomes membres des équipes de prise en charge et des chefs d'équipe. " AAC a fait une démonstration de la version la plus récente de Holos durant l'atelier et le personnel sur le terrain a eu l'occasion de recevoir de la formation pratique ", explique Shaw. " Nous espérons que par la suite, le calculateur pourra être intégré à un plan à plus long terme par AAC en vue d'aider les producteurs à résoudre les problèmes liés aux GES et au changement climatique."

Pour obtenir plus d'informations sur le CCSC et les équipes de responsabilisation, visitez le site Web du Conseil de conservation des sols du Canada au www.soilcc.ca.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Glen Shaw, directeur général
Conseil de conservation des sols du Canada
Tél. : (306) 972-7293 Site Web : www.soilcc.ca
Eugene Legge, président
Conseil de conservation des sols du Canada
Tél. : (709) 229-4439
Jérôme Damboise
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada
Tél. : (506) 475-4040