Un "champion du sol" Québécois reconnu pour sa contribution à la conservation des sols

Indian Head (Saskatchewan), le 7 avril 2009:

Stephen Broad, ex-président sortant; Glen Shaw, directeur exécutif; Jocelyn Michon; Eugene Legge, président sortant: et Don McCabe, président CCSC 2009.

Un producteur agricole du Québec est honoré pour sa grande implication à l'adoption de pratiques de conservation des sols au Canada. Jocelyn Michon, de La Présentation, Québec a été récemment intronisé au temple de la renommé de la conservation des sols du Canada.

Jocelyn fut l'un des premiers agriculteurs au Québec a adopter à grande échelle la pratique du semis direct à la ferme explique Eugene Legge, président sortant du Conseil de la Conservation des sols du Canada (CCSC). Le succès obtenu par Jocelyn avec la pratique du semis direct sur sa ferme a inspiré plusieurs autres producteurs de sa région et à la grandeur de la province à adopter cette technique sur leurs fermes contribuant ainsi à une meilleure gestion des sols.

M. Michon a également joué un rôle de premier plan dans la promotion du semis direct au Québec. Jocelyn a participé a de multiples formations ou il a partagé avec les participants les facteurs de réussites à l'adoption du semis direct.

Jocelyn et sa conjointe Nicole ont reçu durant les dernières années de nombreux visiteurs sur leur ferme dans le but de démontrer les bienfaits de la conservation des sols. Durant le processus d'adoption du semis direct, Jocelyn a démontrer beaucoup de courage surtout au début car cette pratique était peu répandu et le niveau de scepticisme était élevé chez les autres producteurs et intervenants du milieu agricole.

Il est évident que des progrès significatifs ont été effectué pour la conservation des sols au Canada durant les dernières années affirme Eugene Legge. Toutefois, il y a encore beaucoup de progrès à faire. C'est pour cette raison qu'il est important de souligner la contribution de producteurs tel que Jocelyn, qui représente bien le succès du mouvement pour la protection des sols.

M. Michon a débuté le travail réduit du sol en 1977 puis a graduellement éliminé toutes formes de travail de sol de sa rotation de maïs -soya-blé de printemps. Durant ces 3 décennies de travail acharné, le summum fut atteint en 2003 alors que ces 500 acres en cultures était en semis direct.

Durant les sept dernières années, Jocelyn fut le président du Club Action Semis Direct. Sous sa gouverne, il y a eu une augmentation importante du nombre de membres et le développement de l'appellation "Terre vivante", une certification unique qui permet aux membres du club d'obtenir une plus value pour leur production de blé. Jocelyn a été intronisé au temple de la renommée de la conservation du Québec au milieu des années 90 et a reçu en 2005 le prix "Agroenvironnement " du concours de l'Ordre du mérite agricole du Québec.

Établi en 1990 par le CCSC, le temple de la renommée de la conservation des sols du Canada reconnait annuellement la contribution d'un canadien à l'éthique de conservation au Canada. Les nominations pour le temple de la renommée ne sont pas limitées aux producteurs ou intervenants agricoles. Elles peuvent également provenir du secteur forestier, de la communauté scientifique ou toutes personnes ayant fait une contribution significative à la promotion de la conservation. Leurs actions peuvent se situer au niveau local, provincial ou national.

Le CCSC est le porte voix de la conservation des sols au Canada. Durant la semaine nationale de la conservation des sols qui aura lieu du 19-25 Avril, plusieurs " champions du sol" seront mis en valeur sur le site Web du CCSC au www.soilcc.ca. C'est notre façon a nous de souligner les efforts de quelques producteurs agricoles qui ont adopté des pratiques culturales durable ajoute Eugène Legge. Plusieurs de ces producteurs ont pris des risques en adoptant ces pratiques à une époque ou elles étaient beaucoup moins populaires que maintenant.

Pour plus d'information, veuillez communiquer avec :

Glen Shaw, directeur général
Conseil Canadien de la Conservation des sols
Tél. (306) 972-7293
Internet : www.soilcc.ca
Jean Louis Daigle, Directeur général
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'Est du Canada
Saint-André (Grand Falls), NB
Tél : (506) 475 4040