News Releases

La santé des sols : un thème au cœur de la Semaine nationale de la conservation des sols (17 au 23 avril)

Indian Head, Sask., 12 avril 2011:

En ce qui a trait à la conservation des sols agricoles au Canada, une nouvelle thématique est en train de voir le jour, déclare le Conseil de conservation des sols Canada (CCSC). Autrefois, la conservation des sols ne signifiait que la protection contre l'érosion par le vent et l'eau, explique le Conseil. Aujourd'hui c'est beaucoup plus que cela.

« En plein lancement de la Semaine nationale de la conservation des sols qui se tiendra du 17 au 23 avril 2011, on constate que la question des sols est devenue une partie intégrante des grands enjeux environnementaux, affirme Glen Shaw, directeur général du CCSC. La conservation des sols dans le cadre du système de production des aliments au Canada est maintenant directement reliée à la qualité de l'eau, aux émissions de gaz à effet de serre, à la séquestration du carbone, à la biodiversité et à la qualité de l'air. »

En conséquence, préparez vous à entendre beaucoup plus parler de la santé des sols agricoles dans les années à venir, déclare M. Shaw. « Aujourd'hui, les agriculteurs comprennent la connexion qui existe entre le sol et la santé. Des sols en bonne santé produisent des cultures et des aliments pour animaux sains et influencent à terme la qualité de toute la nourriture produite. Il existe un lien direct entre le sol et la santé humaine, ainsi qu'avec la sensibilisation à l'environnement dans son ensemble. »

Les signes de progrès réels sont nombreux chez les producteurs, explique t il. Les systèmes de travail réduit du sol sont l'un des éléments clés du progrès enregistré en matière de gestion des sols. À la différence des systèmes de gestion des sols des générations précédentes dans lesquels le sol était cultivé de manière intensive chaque année, ces systèmes de semis directs ne travaillent pas le sol, plantant plutôt à travers les résidus de la culture précédente.

Il s'agit d'une approche agricole qui permet de générer un paillis de matière organique régénérateur qui protège la surface du sol, retient l'humidité et aide à prévenir l'érosion par le vent et l'eau. Cette couverture du sol favorise une plus grande biodiversité, dont l'accroissement joue un rôle déterminant dans la santé du sol et des plantes.

D'autres tendances telles que l'agriculture de précision et l'exploitation localisée traitent de l'utilisation précise et contrôlée des intrants de cultures. Tout cela aide à établir un lien significatif entre les producteurs et les consommateurs qui s'intéressent de plus en plus à la façon dont leur nourriture est produite.

« La Semaine nationale de la conservation des sols est le résultat d'un travail de longue haleine qui vise à célébrer la réussite de la gestion des sols, tout en gardant cette question dans la mire du public, explique M. Shaw. Notre objectif est l'amélioration continue et nous comprenons qu'il nous reste encore beaucoup à apprendre sur la qualité des sols dans l'évolution des systèmes de culture. »

Le CCSC est un défenseur privilégié de la Semaine nationale de la conservation des sols, explique M. Shaw. Chaque année, l'organisation souligne le travail de « champions du sol ", producteurs et autres intervenants de partout au Canada qui symbolisent les réussites du mouvement de la conservation des sols.

« Ces personnes ont fait preuve de leadership à une époque où ces systèmes de gestion des sols n'étaient pas aussi populaires qu'ils le sont aujourd'hui, ajoute M. Shaw. En saluant leurs efforts, nous espérons pouvoir rappeler aux agriculteurs, aux éleveurs et au grand public, l'importance pour chacun de la bonne gestion des sols. »

Des articles sur les champions du sol de 2011 et sur la conservation des sols en général sont disponibles sur le site Web du CCSC à l'adresse www.soilcc.ca, indique M. Shaw.

Le CCSC est le représentant et le porte parole de la conservation des sols au Canada. Cet organisme national, non gouvernemental, indépendant, a été formé en 1987 afin de servir à l'échelle nationale de tribune non partisane vouée à la conservation des sols. Les personnes intéressées à lutter contre la dégradation des sols peuvent devenir membres du CCSC à titre de particulier ou d'entreprise. Vous n'avez qu'à consulter le site Web www.soilcc.ca et à cliquer sur le lien « Join SCCC ».


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Glen Shaw, directeur général
Conseil de conservation des sols du Canada
Tél : (306) 972-7293
Site Web : www.soilcc.ca

Don McCabe, President
Conseil de conservation des sols du Canada
Ph: (519) 331-6175
Jean-Louis Daigle, Directeur général/Executive Director
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada/
Eastern Canada Soil and Water Conservation Centre
Saint André (Grand Sault), Nouveau Brunswick
Tél. : (506) 475-4040