News Releases

Un spécialiste en conservation des sols de l'Alberta est intronisé au Temple de la renommée de la conservation des sols du Canada

Indian Head, Sask., 6 mars 2013:

Un leader en conservation des sols de l'Alberta, John Hermans, a été honoré pour l'ensemble de son œuvre et pour son leadership en conservation des sols et de l'eau par le Conseil de la conservation des sols du Canada (CCSC). M. Hermans a été intronisé au Temple de la renommée de la conservation des sols du Canada à Ottawa le 5 mars 2013.

Tout au long de sa carrière, M. Hermans a affiché de solides qualités de leader et de conseiller aux efforts de sensibilisation et de recherche pour la conservation des sols et l'adoption de pratiques durables en agriculture. « Peu de personnes en Alberta ont pris un engagement aussi important que celui de John Hermans pour le maintien de la qualité des sols et de l'eau en Alberta, » a déclaré Josie Van Lent, vice-présidente du CCSC, qui a remis son prix à M. Hermans.

M. Hermans, retraité du ministère de l'Agriculture et du Développement rural (ADR) de l'Alberta, vit à Edmonton, en Alberta. Il a étudié à l'Université de l'Alberta et y a obtenu un baccalauréat en Agriculture avec distinction, ainsi qu'une maîtrise en sciences des sols. M. Hermans a enseigné au Vermilion College, à la Forestry School à Hinton et il a travaillé à la Division de l'irrigation avant d'accepter le poste de superviseur provincial de la conservation des sols au ADR.

À titre de gestionnaire au ADR, M. Hermans a formé la Direction de la conservation et du développement en 1983. La Direction a fourni une orientation provinciale pour la conservation des sols et de l'eau en Alberta. Le mandat de la Direction inclut la sensibilisation à la conservation des sols et de l'eau, la vulgarisation, la recherche et la surveillance de la qualité des sols et de l'eau. M. Hermans a coordonné l'élaboration du service d'information agro-climatique de l'Alberta et guidé le développement et la gestion de plusieurs programmes fédéraux-provinciaux d'agriculture durable.

« John a été un ardent défenseur du CCSC et de la conservation des sols, ayant siégé au conseil d'administration pendant 12 ans », a déclaré Don McCabe, président du CCSC. « John a été un chef de file dans la promotion de la Semaine nationale de la conservation des sols en Alberta et partout au Canada."

Il a reçu de nombreux prix, notamment un prix de la Soil and Water Conservation Society pour des films de sensibilisation à la conservation des sols, comme « Gone with the Wind » et « Oh Gulley, Where's the Soil », le Prix d'agronome distingué de l'AIA; Prix d'excellence du premier ministre – Initiative de travail réduit du sol de l'Alberta; Prix d'excellence du premier ministre – Plan nord-américain de gestion de la sauvagine; Prix de leadership de Growing Alberta, Prix de l'Alberta Emerald Foundation, Prix d'excellence du premier ministre – houille-méthane, gaz naturel dans le processus de consultation sur le charbon, et intronisé en tant que membre de l'Équipe verte – Growing Alberta.

M. Hermans a été un bénévole de longue date impliqué dans sa communauté et sa province, siégeant au chapitre d'Edmonton de l'Association canadienne de la maladie cœliaque. Il a servi en tant que secrétaire / trésorier de la Société de schizophrénie de l'Alberta et membre du conseil national. En 1989, il s'est porté volontaire pour servir en tant que président de la section de l'Alberta de la Société de conservation des sols et de l'eau.

Le temple de la renommée canadien de conservation a été créé en 1990 par le CCSC afin de reconnaître la contribution de Canadiens à l'éthique de la conservation au Canada, affirme Glen Shaw, directeur exécutif du CCSC. « Les candidats à l'intronisation peuvent être agriculteurs ou des personnes qui travaillent directement en agriculture ou dans des activités liées à la conservation des sols, mais aussi des scientifiques, vulgarisateurs, enseignants, écrivains ou toute personne ayant apporté une contribution importante grâce à son dévouement à la promotion de la conservation. Leurs réalisations et contributions peuvent être de niveau national, provincial, régional ou local. »

Le CCSC est un acteur majeur de la Semaine nationale de conservation des sols, qui se tiendra du 21-27 avril 2013. Les renseignements sur les efforts de conservation des sols, y compris les nominations à titre de « champions des sols » seront affichés sur le site Web du CCSC à l'adresse www.soilcc.ca.


Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :

Don McCabe, President
Conseil de conservation des sols du Canada
Ph: (519) 331-6175
Site Web : www.soilcc.ca

Glen Shaw, directeur général
Conseil de conservation des sols du Canada
Tél : (306) 972-7293
Jean-Louis Daigle, Directeur général/Executive Director
Centre de conservation des sols et de l'eau de l'est du Canada/
Eastern Canada Soil and Water Conservation Centre
Saint André (Grand Sault), Nouveau Brunswick
Tél. : (506) 475-4040